Lors de notre dernier Versailles Intime avec Mathieu Da Vinha, nous avons été très surprises par tout ce que le roi Soleil a vécu, on s’est donc dit qu’un article sur sa santé pourrait être sympa !
IL ETAIT UN IMMORTEL POUR NOUS
Le roi est mort à 77 ans mais a manqué de mourir de nombreuses fois: il a eu enfant trois maladies dont on meurt normalement (la petite vérole, la scarlatine et la rougeole). À 35 ans : une fièvre a failli l’emporter.
Il a eu tout au long de sa vie des soucis de santé, accompagnés par des maux comme des vertiges, rhumatismes, des fièvres importantes et des malaises qui se soignaient par des lavements ou saignées. Rajoutons à cela des maladies de peaux, la goutte, des indigestions, il était aussi diabétique à cause des repas (et il aurait eu un ver solitaire, il était très connu pour manger énormément)
LA PERRUQUE
Il attrape la typhoïde à 19 ans ce qui lui fit perdre tous ses cheveux… Il commença ainsi à porter les perruques et la mode des perruques à la cour fut lancée!
LES FISTULES
On peut parler (mais pas trop) de sa célèbre fistule anale (les courtisans aimaient tellement le roi qu’ils s’intentaient une fistule à l’anus pour se faire opérer, comme lui!) Mais aussi de sa fistule bucco-maxillaire. Il eut que des problèmes de dents, ce qui lui donna une très très (très) mauvaise haleine. Saviez-vous que suite à ce problème dentaire on a dû lui arracher une des dents qui lui restait? Petit problème: tout le palais est venu avec!
LA GANGRENE
Qui sera (enfin) sa dernière maladie. Louis XIV a du mal à marcher, à très mal au côté gauche et sa jambe commence à enfler et à devenir toute noire…Il meurt de la gangrène le 1er septembre 1715.