Nous sommes retournées au chateau de Versailles pour cette fois ci suivre une visite assez insolite : Les 3 chemins secrets des Jardins de Versailles avec comme guide Patrick Burensteinas.
Histoire
Les jardins et bosquets ont été construis par le célèbre Le Notre avec pour certains bosquets des aménagements par Mansart. Le parc compte plus de 800 he et une vingtaine de bosquets ! Ce qui est incroyable lorsque nous nous rendons au Château de Versailles c’est que nous pouvons passer autant de temps en visitant le château que les jardins.
A l’époque de Louis XIV, les jardins étaient un lieu de fêtes somptueuses ! On sait que le roi avait un vrai goût du spectacle. Dans la suite de l’article vous trouverez le descriptif des bosquets.
Visite
Nous n’avions jamais suivi de visites guidées seulement pour les jardins et même si celle ci était tout de même spéciale dans l’intitulé, il est vraiment intéressant de découvrir le parc et les bosquets avec un guide ! Nous ne pourrons que vous conseiller de suivre une visite guidée avec le château de Versailles. Malheureusement nous n’avons pas vu tous les bosquets mais cela nous donnera une occasion de revenir !
Découvrez le plan des jardins à cette adresse
Les Parterres
Bassin de Flore
Flore, déesse romaine des fleurs, des jardins et du printemps, symbolise la première saison de l’année. Sculptée par Jean-Baptiste Tuby, elle est représentée avec une couronne de fleurs, au centre du bassin.
Bosquet des Domes
Très fréquemment remanié, ce bosquet, non loin de l’Allée royale, changea de nom au gré des modifications apportées à son décor.
Bosquet de l’Encelade
Le sujet est inspirée par l’histoire de la chute des Titans. Ces derniers furent ensevelis sous les rochers en voulant escalader le Mont Olympe malgré l’interdiction de Jupiter. Le sculpteur a représenté un géant à demi englouti sous les rochers, luttant contre la mort.
Bosquet de la Colonnade
Un péristyle accompagne les 32 colonnes de marbre. Au centre, l’Enlèvement de Proserpine par Pluton est exécuté entre 1678 et 1699 par François Girardon.
Bosquet de la Reine
Construit en 1778 sur l’emplacement de l’ancien Labyrinthe imaginé par Charles Perrault, le bosquet de la Reine est devenu célèbre grâce à la fameuse affaire du Collier qui jeta le discrédit sur la reine Marie-Antoinette. Cette dernière, pourtant innocente, organisait ses rendez-vous nocturnes dans l’enceinte de ce lieu.
L’Escalier qui donne sur le ciel..
Bosquet des Rocailles / la Salle de bal
Aménagée par André Le Nôtre entre 1680 et 1683, la salle de Bal appelée aussi Bosquet des Rocailles, en raison des pierres de meulière et des coquillages rapportés des côtes africaines et malgaches sur lesquels l’eau ruisselle en cascade. Au centre, une « île » en marbre servait à la danse, art dans lequel Louis XIV s’est illustré.