« Le Roi est mort! Vive le Roi! » Cette exposition se trouvant au château de Versailles qui a débuté le 27 octobre dernier et se termine le 21 février nous plonge dès l’entrée dans l’obscurité et le funèbre.
Nous allons retracer la fin du règne du Roi Soleil, il y a désormais 300 ans, du contexte de sa mort jusqu’à la majesté de ses funérailles. Louis XIV aura régné plus de soixante-douze ans, avant de partir il fait ses adieux au Dauphin, alors âgé de 5 ans et lui prodigue quelques conseils afin qu’il ne reproduise les mêmes erreurs que lui.
L’exposition est composée de dix pièces en enfilade qui s’articulent autour de la gigantesque chapelle ardente de Louise XIV. Ces salles traitent de sujets tels que « Louis se meurt », « Le deuil à la cour » ou encore « Tombeaux et mausolées », nous aurons l’occasion de voir de nombreux documents historiques, les outils chirurgicaux de l’époque, des oeuvres d’arts, des portraits en cire un peu effrayants et surtout: une scénographie (et une musique !!) absolument superbe imaginée par Pier Luigi Pizzi assisté de Massimo Pizzi Gasparon. Nous avons adoré l’ambiance de cette exposition.
Cette rétrospective très complète sera appréciée de ceux qui ont un attrait pour la symbolique de la mort sans pour autant basculer dans le macabre.
Un site a d’ailleurs été mis en place pour l’occasion : http://www.leroiestmort.com/fr
Nous vous conseillons de vous y rendre en matinée pour pouvoir profiter de chacun des objets en évitant les groupes en visite.
Château de Versailles
Exposition Le roi est Mort jusqu’au 21 février 2016
Tarif, infos et horaires
Ma prochaine exposition 🙂