Visite – Chateau de Versailles

Historique du lieu
Le mythique château de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI (et Marie-Antoinette).

981feb10c00c11e2b1b722000a1d0aba_7

1392846_10151698369192844_654888959_n

1240400_10151917292287844_1646788568_n

FICHE

Château :
Aaah Versailles ! L’incroyable, le majestueux. Le Château à découvrir si vous venez en Île-de-France. Je sais que c’est quelque chose qu’il ne faut pas dire, mais l’une de nous n’aime pas trop Versailles (le Château hein,  elle adore les Trianons et le Hameau..!). Pourquoi? En fin de compte elle ne sait pas, elle n’a pas été charmée. Peut être que la foule dans les salles n’a pas aidé à apprécier la visite. Et puis, c’est toujours triste de voir des « Nabil je t’aime » gravés sur les miroirs de la Galerie des Glaces. D’ailleurs, parlons en de cette galerie ! Au moins nous sommes d’accord toutes les deux, c’est LA pièce la plus belle du Château ! On se sent toutes petites lorsque nous marchons dedans.
Bravo aux expositions temporaires toujours bien faites et le fait de mélanger les artistes contemporains et l’intemporel de Versailles. (même si ça ne plait pas à tout le monde).
Si vous voulez aller au chateau de Versailles sans visiter le château en lui même, allez faire un tour au Musée de L’Histoire de France qui est super et superbe !! mais également très méconnu !

Parc : 
Tout le monde est unanime, le parc est incroyable: des bosquets un peu partout, des fontaines, jardins à la française mais pas que. On change complètement de décor vers le Hameau de la Reine. On a même plus envie de retourner à Versailles pour ses jardins que pour le Château (Bon encore une fois, nos avis sont mitigés). Ayant pu assister 3 ans de suite aux spectacles des grandes eaux nocturnes je les conseille aux amoureux des jeux de sons et lumières, ainsi que de la pyrotechnie, splendide!
Attention, les jardins sont payants en été/automne mais gratuits en hiver.

Visite :
Intéressante, si vous avez la chance de pouvoir avoir accès aux encarts explicatifs..! Il y a aussi des audioguides que nous n’avons pas pris. Compter environ 2h pour la visite. A noter également que le château propose beaucoup de visites guidées non accessibles avec la visite « normale » du château. Celles ci offrent des thèmes plutôt cool  (comme les appartements de la Reine, des favorites etc..)

Organisation du Lieu 
Avec les visiteurs venant du monde entier, l’organisation et les indications sont au top!  Dans le château il y a un restaurant Angelina (très bon d’ailleurs), dans le parc un Ladurée. Pour aller du château au Trianon vous pourrez prendre un petit train (payant) et pour vous y retrouver dans tous les jardins sachez qu’il y a des plans un peu partout!

Accès :
Parfait ! Transilien depuis Montparnasse ou RER C. Puis marcher 10 minutes.

Conseil

- S’il n’y avait qu’une chose à faire au chateau  de Versailles préférer les jardins et Le Trianon, petit Trianon et surtout le hameau de la Reine. Dépaysant. Reposant, et surtout il y a moins de monde ! Si vous pouvez allez y en semaine et en période creuse c’est encore mieux. Profitez aussi du Château pour faire les (très) bonnes expositions d’art contemporain ou sur le siècle de Louis XIV.
- Autre petit conseil: Lors de la nuit des musées tout le monde à tendance à se ruer sur les monuments parisiens, à cette occasion le Château est ouvert: presque vide et incroyablement beau!
- Et enfin : Prévoyez la journée entière si vous voulez visiter le Château, les Trianons, Jardins et Hameau de la Reine !

Note globale
5,4/6
Up  :
- Trianon
- Parc
- Hameau de la reine.
- Les expositions temporaires
- Le Musée de l’Histoire de France
- Et c’est Versailles ! A voir une fois dans sa vie

Down  :
- la grande fréquentation
- Le parc payant en été

2 commentaires

  1. MAGNIFIQUE…… j’habite Versailles et je suis une passionnée…. merci pour ces merveilleux sites.

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE