La Nuit aux Invalides

170512_LNAI-BANDEAU-TWITTER

Cette semaine, nous avons assisté à “La Nuit aux invalides” !  Un spectacle de vidéo mapping sur la façade des Invalides. Nous adorons vraiment ces sons et lumières sur les monuments, nous avions beaucoup aimé Chartres en Lumières l’année dernière.

Ici, Pendant 45 minutes, des images sont projetées et accompagnées d’un texte sur le thème : “Si Paris m’était conté” 

Le spectacle

Notre avis est assez mitigé. D’un côté le rendu visuel est époustouflant. En fait je ne trouve même pas les mots pour bien décrire car les idées sont géniales ! On se sent immergé avec les effets visuels (Les images sont sur 3 façades). Le spectateur en prend plein les yeux, c’est un vrai plaisir de voir les Invalides changer au gré des couleurs et des mouvements.  Nous voyons la cour d’honneur se transformer en arbre, cathédrale ou immeuble art nouveau ! Des soldats marchent sur les côtés, des feux d’artifices éclatent, et les rideaux rouges de l’empire se baissent au rythme de la bande son.

Mais ce qui nous a le plus gêné c’est le texte. Nous nous attendions à quelque chose de plus de l’ordre du documentaire (et non romancé), plus d’histoire de Paris (et non de France). Il était parfois pas évident de suivre car le texte était peu clair et j’ose le dire un peu pompeux. En fait nous avions du mal à nous y retrouver.

Mais ne restons pas que sur du négatif ! J’ai remarqué que beaucoup de parisiens ne connaissent pas vraiment l’histoire complète des Invalides. Ce spectacle explique très bien sa naissance et son évolution au fil des siècles. Nous voyageons ainsi auprès de Louis XIV à Louis Philippe en passant bien entendu par Napoléon 1er avec des effets visuels très très bons.

Conseil :

– Choississez bien votre jour en fonction de la météo car je ne suis pas certaine qu’un abri soit prévu en cas de pluie.

– Vous pouvez prendre plusieurs options comme : être assis. (je vous avoue que j’étais très contente de l’être pendant 1h) ou encore la visite de nuit du dôme où reposerait Napoléon.

Informations
Jusqu’au 2 septembre 2017.
Le spectacle se trouve dans la cour d’honneur des Invalides (PARIS).  

 

Le spectacle

5975161_1-0-428866240_1000x625
Image tirée du spectacle, édition 2014.( Photo Matthias Hattu du Véhu.)
 Photo : Vianney Vandame
Photo : Vianney Vandame
www.amaclio.com
www.amaclio.com

Malheureusement, les photos étant interdites, nous avons pris des images sur Internet.

La Visite du Dome

_DSC7360
_DSC7374

_DSC7393

_DSC7400
_DSC7445

_DSC7403

_DSC7421

_DSC7449

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE