Cette année aura été merveilleuse par deux fois car nous avons eu la chance de visiter le château de Versailles de nuit! Découvrir la galerie des glaces vide… le silence du lieu habituellement si bruyant! Beaucoup de petites histoires grâce à notre guide de la soirée! Durant deux heures nous avons suivi le très intéressant Mathieu da Vinha de salle en salle pour connaître le quotidien de Louis XIV. D’ailleurs il est l’un des conseillers historiques pour la série Versailles.
Les appartements du roi
– On entrait à Versailles comme dans un moulin, tout le monde pouvait venir c’était un endroit public. Louis XIV acceptait tout le monde dans ses appartements du moment qu’il n’était pas présent! La chambre était le cœur du pouvoir, elle restait accessible à tous. En revanche la révérence devant le lit était obligatoire! Aussi, des huissiers vérifiaient si personne ne crachait dans la chambre.
– Le Roi et la Reine faisaient chambre à part, mais le roi finissait la nuit avec la Reine (c’est pour cela que madame avait un lit plus large!)
– La chambre du roi fait 92 m2, chauffée avec seulement un chauffage ! (et on imagine même pas durant l’ère glacière de Versailles!)
– Dans cette salle se trouvaient 32 gardes du corps, 24h/24 qui filtraient ceux qui veulent aller aux appartements du roi
Histoire de Cour
– L’une des favorites du roi, La Montespan, était une grande joueuse, elle pouvait miser et perdre jusqu’à 1 million de livres lors d’une seule soirée. Elle jouait, pariait et ne se couchait que si elle avait remboursé sa mise!
« Le roi ne demande pas.. il attend qu’on lui propose »
– On trouve plus de 200 horloges dans tout Versailles, elles étaient remontées tous les lundis! (Relisez notre article sur les appartements privés du roi avec la magnifique pendule de passemant !)
– Le service à la française avait une vingtaine de plats. Le roi mangeait tout, gros estomac ou ver solitaire? (ou les deux!)… près de 150 personnes le regardait manger, debouts, dans le silence pendant plus d’une heure.
– 6700 personnes étaient logées à Versailles au frais du Roi !
Louis XIV
– Ce tableau était un cadeau de Louis XIV à son petit fils, mais Louis XIV se trouvait si beau qu’il en a demandé une copie, pour lui ! Il faut dire qu’il était à son avantage: jolie perruque, jambes fines en avant, comme dans sa jeunesse (les peintres trichaient, tout comme avec Sissi, c’était le Photoshop de leur temps!) D’ailleurs, regardez les semelles rouges. Il était très difficile de faire du rouge à l’époque, avoir des talons rouges et marcher avec était signe d’une extrême richesse!
Le Premier valet de chambre
– Le premier valet de chambre dormait avec un cordon à son poignet, il était relié au roi pour être alerté en cas de souci. Tous les matins le premier valet de chambre va chercher le roi pour le ramener dans son lit pour qu’il soit là à 8h30. Il était l’intérmédiaire entre la cour et le roi, il avait même le luxe de choisir s’il donnait un message au roi ou non. Le roi se montrait très reconnaissant envers lui, un salaire et sympathique et un hôtel privé sur l’île Saint-Louis
Quelques images de la suite de notre visite :
A bientôt Versailles !!
Waw, Versailles de nuit, quelle chance <3
Bravo Bravo Bravo!! magnifique