Evènement sur Canal +, La série Versailles diffusée tous les lundi de novembre/décembre 2015 nous plonge au coeur de la cour du roi Soleil. Versailles n’est pas terminé et Louis XIV est jeune et plein d’ambitions.
Lors d’une de nos visites Versailles Intimes nous avons rencontré Mathieu da Vinha qui a été le conseiller historique de la série durant 6 ans. Il nous a expliqué qu’il restait très pointilleux sur les détails mais qu’il y a bien quelques anachronismes. La série ne représente pas la vérité, pour le bien de la saison, des faits ont été avancés. Il précise que c’est bien une fiction et que des libertés ont été prises.
On a ainsi pu en apprendre plus sur la relation du roi et de son frère Philippe d’Orléans, le chevalier de Lorraine et voir toutes les courtisanes et ses conquêtes (palmarès assez impressionnant dans cette première saison). Nous avons beaucoup aimé la relation privilégiée entre le premier valet de chambre (Alexandre Bontemps) et le roi, l’une des rares personnes en qui le roi avait confiance.
Dans « Versailles », Louis XIV est très complexe mais les personnages secondaires le sont tous autant ! Les scénaristes Simon Mirren et David Wolstencroft nous font rentrer au coeur du mythe du roi soleil, sa psychologie : d’un moment fragile et de l’autre totalement arrogant.
Cette série est un évenement et haute en chiffres : 27 millions d’euros, 400 costumes (par la costumière césarisée Madeline Fontaine), de magnifiques décors par Katia Wyszkop ((et lisez notre article sur les lieux de tournages !) un casting international et le tout, tourné en anglais. Il faut plutôt voir la série une oeuvre fiction avec des éléments historiques que la représentation réaliste de l’histoire.
Notre avis ? Nous avons mis du temps pour entrer dans la série, mais au fur et à mesure des épisodes, l’intrigue se met en place, on comprend mieux les personnages et on commence à s’y attacher (Philippe <3)
Allez ! Vivement la saison 2 !
Love this show
J’adore. Je découvre la série. J’apprends plein de choses sue l’époque. Les costumes somptueux. Le raffinement du roi. Les coutumes de la cour. Historiquement formidable . Super super !!!!