Face au Château de Versailles se trouve encore de belles surprises ! Un peu à votre gauche se trouve les grandes écuries que vous pouvez visiter (ou voir un spectacle de l’académie équestre de Bartabas) et/ou entrer dans l’univers du Carrosses avec cette Galerie des Carrosses !
Nous avions déjà visité des lieux qui permettaient d’admirer des carrosses à Lisbonne ou au Palais de Compiègne mais ici nous avons vraiment apprécié l’atmosphère qui y régnait. Il y a peut être moins de carrosses mais il y a de très intéressantes explications (quand il a été utilisé, ses auteurs etc), une ambiance musicale (très Tim Burton vers le carrosses funèbre !), des images d’archives (coucou Jacques Chirac et Elizabeth II !). Comme Il y a moins de voitures, nous prenons peut être plus de temps à les observer (comparé au nouveau musée à Lisbonne et ses 40 pièces!).
La collection des Carrosses commença quand Louis Philippe décida de faire de Versailles un musée dédié à toutes les gloires de la France.
Une bonne idée pour terminer la visite du Château de Versailles ! ou bien changer du château lorsque nous sommes à Versailles
Site Internet
Accès gratuit mais vous pouvez prendre une visite guidée si vous le souhaitez, plan
Berlines du mariage de Napoléon 1er
Utilisées pour son mariage avec Marie-Louise d’Autriche. Il y avait la Garde impériale puis 34 voitures puis la voiture de l’impératrice puis celle de l’empereur et enfin la berline du grand aumônier des dames d’honneur et de la famille !
Pour son mariage, près de 40 berlines suivaient le cortège
les chaises à Porteur et voiture d’enfant
le jouet le plus convoité des enfants !
Les traineaux de la Cour
Durant les hivers rudes de Versailles il y avait des courses de traineaux sur les lacs ! ils étaient tirés par des chevaux ferrés à crampons et beaucoup appréciés par louis XV et Marie Antoinette. Nous avons beaucoup aimé ces traîneaux qui nous emmènent dans un univers fantastique avec ces créatures en tête ! (nous avons la célèbre image de Louis II de Bavière qui arpentait les montagnes de Bavière!)
Le Carrosse de sacre de Charles X
le 29 mai 1825 à Notre Dame de Reims a eu lieu le sacre de Charles X. Pour renouer avec le faste de l’ancien régime, un nouveau carrosse a été construit. D’ailleurs cela ne vous a peut être pas échappé mais il y a des « N » partout! pourquoi? Tout simplement car les décors ont été modifiés pour le baptème du fils de Napoléon III.
Le char Funèbre de Louis XVIII
16 septembre 1824, le départ de ce char est annoncé par 101 coups de canon et va en direction de la basilique Saint Denis. Tout est symbole sur ce char, notamment ces anges qui tiennent des palmes, symbole de l’espérance et de la résurrection. D’un autre côté se trouve un génie funèbre renversant une torche, symbole de la mort.
Les Voitures de la Présidence
Ces voitures, plus sombres, sont utilisées pour des sorties officielles, mais après la grande guerre ce sont les automobiles qui les ont remplacées !