En mai 2018, la maison de la reine qui se trouve au Hameau (Château de Versailles) a ouvert ses portes pour la première fois depuis 1788 !
C’était assez émouvant de découvrir ce lieu, pour être toute à fait honnête je ne pensais pas du tout que les maisons du Hameau étaient meublées, je les voyais comme un Disneyland : des décors avec des intérieurs vides!
En entrant dans la maison de la Reine on voit la grande différence entre l’extérieur rustique et l’intérieur décoré !
Revenons à l’histoire de ce Hameau (d’ailleurs, c’est le seul hameau de France à ne pas avoir de nom !) : Il a été édifié par la reine Marie-Antoinette pour être sa maison d’été. Au 18 ème siècle, il y a un retour à la nature avec les idées des Lumières et Rousseau. La reine voulait cet espace pour l’éducation de ses enfants et préparer le dauphin au métier de roi. Elle voulait qu’ils aient un contact avec la nature.
Même s’l y a une chambre, la reine n’y dormait pas (elle retournait au Petit Trianon pour cela) et utilisait plus cette maison comme un lieu de réception. Il était une fantaisie, fait pour durer juste le temps du règne de la reine. C’est incroyable de se dire qu’aujourd’hui nous pouvons le découvrir et qu’il a peu changé depuis plusieurs siècles.
Vous allez déambuler dans un souvenir de deux femmes, deux reines. Napoléon 1er offre ce hameau à sa seconde épouse : Marie-Louise. Cette dernière a particulièrement son empreinte durant la visite car le ré-ameublement de la maison de la Reine a été fait suivant celui de Marie-Louise au début du 19ème siècle. Rien n’a été réinventé mais tout vient de l’ancien état historique connu, vu suivant les inventaires.
Pour la visite de la maison de la Reine il faudra prendre une visite guidée (attention ces visites partent vites)