Ce que j’aime avec Versailles c’est qu’il y a
des tonnes de petites histoires dans l’Histoire
Des légendes de fantômes, des fanfarons qui viennent à Versailles se prenant pour la résurrection de Louis XIV ou des femmes pour l’une des favorites du roi.
Pour les histoires de fantômes : déjà, on a dit que Marie Antoinette faisait du spiritisme dans son cabinet des glaces, les panneaux permettaient d’occulter la lumière. La grotte de Marie-Antoinette reste un lieu très fort, toutes les apparitions de son fantômes ont été vu près de ce lieu. C’est aussi à cet endroit qu’elle se rendit en dernier, avant que l’on vienne la chercher pendant la révolution.
Pour la grande légende des fantômes du Trianon, venez avec moi en 1901 (il y a fort fort longtemps).
Deux enseignantes anglaises : Charlotte Anne Moberly et Eleanor Frances Jourdain se promènent à Versailles, se perdent dans le parc en voulant aller au petit Trianon et font la rencontre de beaucoup de personnages : 2 hommes avec un tricorne et une bêche, un homme au visage pas très aimable et vérolé et enfin un homme (cette fois ci plus beau et sympa) qui leur indique d’aller à droite. A droite, il y a la grotte, et elles y voient une femme a avec un grand chapeau blanc et une robe datant d’un autre temps.
« Quand nous passâmes près d’elle, elle se retourna pour regarder. Elle n’était pas très jeune, et bien qu’elle fût plutôt jolie, elle ne m’attirait pas. Sa tête était couverte d’un grand chapeau blanc, posé sur une chevelure très abondante et belle, qui, toute bouclée, entourait son front. Elle portait un léger costume d’été, disposé sur les épaules à la façon d’un fichu, avec un bord verdâtre, ou bien doré à l’aide duquel j’observai que les pans du fichu n’étaient pas repliés dans le corsage, mais restaient au-dessus. Le corsage était long, et la jupe, qui semblait courte,était très ample sur les hanches. »
Ces deux touristes retournèrent à Versailles les années suivantes et virent encore de nouvelles « personnes » et toujours cette impression « étrange », entre le rêve et le côté angoissant. Mais chacune n’avaient pas vu les mêmes choses au même moment. L’une vit l’homme, l’autre la femme etc.
Les deux anglaises se renseignèrent de plus en plus sur leur expérience et sur la date de l’apparition : le 10 août. Elles remarquèrent qu’à cette date, le palais des tuileries avait été envahi par une foule révolutionnaire en 1792.
Elles décidèrent de parler de leur expériences dans le livre « an adventure » sorti en 1911.
Elles ont aussi décrit un porche à l’aspect chinois qui existait au temps de Marie-Antoinette mais n’était plus présent début 20 ème siècle. On a découvert récemment que ce porche, qui était le lieu pour le jeu de bague de la reine, avait bel et bien existé Comme quoi, même aujourd’hui on découvre encore des choses sur ces deux anglaises !
D’autres fantomes du Trianon
– Un enfant a vu qu’une dame blonde conduisait une chasse à courre en 1870
– Un peintre qui restaurait le petit hameau a découvert devant lui une femme tenant sa tête dans ses mains.
Visite #passionchateau
Le Petit Trianon de Versailles et le Hameau de la reine.
Pour Halloween je sors un article sur le fantôme d’une favorite de Louis XIV 🙂
ahh hâte de lire ça!
Merci pour votre article , très intéressant . Je connaissais déjà l’annecdote de ces deux touristes anglaises , elle est fort troublante , il faut bien le reconnaître … j’en suis même à espérer que ces apparitions se manifestent de nouveau … c’est dire …!
c’est fou n’est ce pas !!
Avec le tourisme et le nombre de visiteurs j’ai bien peur que cela ait du mal à se reproduire malheureusement.. mais j’aimerais bien savoir si d’autres ont vécu ce genre de manifestation là bas !