la Laiterie de Marie-Antoinette au château de Rambouillet

08-520172

M-A n’aime pas

Louis XVI acheta le château de Rambouillet au duc de Penthièvre pour en faire une de ses résidences de Chasse. Marie-Antoinette, elle, n’apprécie pas trop ce château “trop gothique” .

Le roi voulait quand même que ce Rambouillet plaise à son épouse (et aussi qu’elle ne s’ennuie pas trop pendant qu’il chasse). En 1787, il décida d’édifier en secret une laiterie dans le parc. Elle qui aimait tant avoir du lait frais à Versailles ! D’ailleurs, la Laiterie de propreté fait partie de l’une des douzes fabriques du Hameau de la reine, elle servait de dégustation pour les produits de sa ferme.

Dans les mémoires on compte  seulement six visites de la reine à Rambouillet.

ramblCP01l

 

Un batiment sophistique

Une première salle de dégustation avec une grande table en marbre et ensuite une grande salle avec une grotte artificielle au fond pour garder le lait au frais.

Le bâtiment a comme décoration des médaillons avec des scènes comme : La distribution de sel aux chèvres, le barattage du lait ou encore Apollon en berger. Il symbolise le retour à la nature que l’on adorait au 18éme siècle. Marie-Antoinette retrouve l’environnement simple de son hameau à Versailles.

chateau-de-rambouill-517f9cab4102f

ah ça ? un bol en porcelaine (fabriqué par la manufacture de Sèvres) pour déguster le lait.
Il aurait été moulé sur le sein de Marie-Antoinette.

Fontaine Saintonge XVIIme terre vernissŽe

 

Pour la visiter c’est au château de Rambouillet !

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE