Le Petit Théâtre de la reine Marie-Antoinette

_DSC8140

Saviez vous que Marie-Antoinette avait un théâtre au coeur de son petit Trianon? Elle n’aura hélas pas l’occasion d’ en profiter beaucoup..

 

Nous avons eu la chance d’entrer dans ce lieu incroyable lors d’une sortie #Versaillesbynight. Une ambiance magique régnait, les fantômes du Trianon n’étaient pas très loin..

Marie-Antoinette a eu l’idée de créer son théâtre dans son Petit Trianon après être allée dans un hôtel particulier à Paris où se trouvait un théâtre. Les techniques de changements de décors, d’atmosphères la fascinaientt (d’ailleurs les changements de décor du petit théâtre de la reine fonctionnent encore!)

Il fut construit en 1780 par Richard Mique, Ces petits théâtres sont appelés « théâtres de société ». Ils sont là pour divertir les nobles et leur invités qui créaient et jouaient des pièces.

Marie-Antoinette appris le français à la cour d’Autriche avec deux acteurs, elle cultiva tôt l’amour du jeu et des représentations ! Pour elle, le théâtre était le vecteur de la langue française. Avoir son propre lieu était très important, elle pouvait ainsi se réfugier pour jouer la comédie et écouter la musique qu’elle appréciait.

Au  petit théâtre de la reine, une centaine de personnes pouvaient assister aux spectacles, c’était un endroit de détente pour la reine et ses proches. Les pièces jouées venaient d’auteurs à la mode (ou interdits à la cour comme Beaumarchais!) et contrastaient avec les auteurs classiques de l’opéra du château de Versailles (que vous pouvez admirer lors d’une visite privée) ! La troupe de la reine compte une douzaine de membres ! Marie-Antoinette n’était pas ce qu’on appelle une bonne actrice, elle citait son texte mais ne le « savait » pas. Mais comment dire à une reine qu’elle est mauvaise actrice…

Aujourd’hui, la version actuelle du théâtre est conforme à celle de Marie-Antoinette avec des teintes bleues mais cela n’a pas toujours été le cas! Par exemple, lors du règne de Louis-Philippe le bleu était remplacé par le rouge.  Autre petit détail..Tout est faux dans ce théâtre ! Les murs sont en faux marbres et les sculptures en carton-pâte !

Informations
Le Théâtre de la reine se trouve au sein du Petit Trianon. Malheureusement le théâtre n’est que rarement ouvert à la visite  
 _DSC8129

_DSC8165

_DSC8138

_DSC8139

_DSC8146

_DSC8152

_DSC8156

_DSC8173

_DSC8178

_DSC8131

 

Un commentaire

  1. Quelle chance d’avoir pu le visiter ! Depuis le temps que je vais à Versailles, il est toujours fermé.

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE