Château de Trecesson

DSC01067

Construit au 15°eme siècle par Jean de Trecesson. Il est aussi appelé le Château de la Dame Blanche. Ca vous met de suite dans l’ambiance n’est ce pas. Et oui, nous sommes en plein coeur de Brocéliande, appelée maintenant la forêt de Paimpont (parfois il faut éviter de changer de nom je pense). Et on vient de passer tout près du val sans retour et du tombeau de Merlin.

Cette histoire énigmatique raconte qu’aux environs de 1750, par une nuit d’automne, une jeune fiancée, revêtue de ses habits de noce, fut enlevée de son carrosse par deux gentilshommes masqués. Sous les yeux d’un braconnier caché à proximité et totalement terrifié par la scène, la jeune dame fut enterrée vivante dans le jardin du château.

Le lendemain, M. de Trécesson, averti par le témoin du crime, fit exhumer la victime. Elle respirait encore, mais rendit le dernier soupir avant d’avoir pu révéler le nom de ses bourreaux. On ne sut jamais qui elle était et pourquoi ses assassins lui avaient-ils réservé un sort aussi cruel.

Dans la chapelle du château, la robe nuptiale, le bouquet et la couronne de fleurs de la jeune victime restèrent sur l’autel, exposés à tous les regards, jusqu’à l’époque de la Révolution.

Depuis, la dame blanche apparaîtrait sur les toits du château de Trécesson les soirs de pleine lune(source)

Pas de récit de visite tout simplement car.. nous n’avons pas pu le visiter. En octobre, le Château de Trecesson était fermé au public mais sur le site nous avons vu qu’il y avait des visites guidées en juillet et août !
Adresse : Château de Trécesson, 56800 Campénéac

DSC01065-2

_dsc9808

_dsc9811

_dsc9814

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE