Petites histoires au Château d’Anet

Retrouvez ici notre visite du château d’Anet !

– Le château d’Anet a été construit entre 1548 et 1552, ce qui est extrêmement rapide puisqu’en comparaison la construction du tombeau de Diane de Poitiers a duré 11 ans. Elle est morte au château à l’âge de 66 ans, après y avoir vécu 15 ans. Ce château a été construit par, et pour une femme : Diane a tout encadré. Ce château faisait forte impression sur les ambassadeurs qui le visitaient.

– Histoire triste, il a été en partie détruit après la Révolution pour en revendre les matériaux. Les appartements de Diane on été détruits à cette occasion mais heureusement les travaux de restauration ont commencé en 1840. Il a été ensuite remeublé avec des meubles du 16ème siècle retrouvés dans les alentours (le gisant de Diane servait d’auge à cochons dans une étable voisine !).

_DSC0999
_DSC0998

– À l’époque de Diane, le cerf et les 4 chiens au-dessus de la porte d’entrée étaient automatiques. Ils étaient dirigés vers les appartements de Diane c’est pour cela qu’ils nous tournent le dos lorsqu’on arrive depuis la rue. Ils étaient accompagnés d’une horloge astrologique.

Le Chateau

– Les meubles du château sont à 90% de Renaissance française et les décors sont inspirés de plafonds retrouvés intacts. La deuxième chambre aujourd’hui transformée en salon ce qui explique les symboles de la nuit au plafond (chauves-souris).

612863910

Chambre de Diane

– La chambre est reconstituée et ne se situait pas dans ce bâtiment mais le lit est véritablement celui de Diane. On y retrouve des inscriptions comme  «jusqu’à ce qu’elle remplisse le monde » fin de la devise d’Henri II reprise par Diane qui représente la lune croissante qui deviendra pleine, le blason de Diane (croissants de lune) ainsi que le  monogramme modifié par Catherine de Médicis à la mort du roi : elle prolonge les C pour qu’ils ne ressemblent plus à des D. Catherine prend le pas sur Diane.

54eccdaf92dc287344195f0ae14ef469

Cet article a été écrit par Elen (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Chateaux, Chateaux d’Ile de France

3 Comments

  1. Très joli château qui mérite une petite visite en effet merci de nous l’avoir faut découvrir.

  2. Bonjour, je suis le président de l’association Histoire et Patrimoine de Sérignan du Comtat. Nous avons pour objet de conserver le patrimoine et de développer le tourisme dans la ville de Sérignan qui a été le siège de la baronnie de la famille de Poitiers. Puisque vous dites que ce lit est celui de Diane de Poitiers, m’autoriserez vous à utiliser cette photo pour documenter la maison de Diane de Poitiers qui est actuellement vide de tous éléments ?
    je ne sais pas comment vous avez fait pour faire renaître cette pièce, mais bravo
    cordialement
    jean-pierre ros

    • Bonjour Jean Pierre! Vous avez un magnifique projet, malheureusement cette image n’est pas de nous (les photos étant interdites) le mieux serait de contacter le château directement! très bonne journée!
      Pauline

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE