Un endroit méconnu du château de Fontainebleau : Le Musée chinois et les salons de l’Impératrice (on parle ici d’Eugénie l’épouse de Napoléon III)
Il a été mis en place en 1863. L’impératrice souhaitait un endroit à elle pour abriter sa collection personnelle de mobiliers et d’objets d’extrème-Orient ! Elle voulait également un lieu pour jouer (d’où la présence de billard) et pour recevoir. C’est dans ce Salon de Laques qu’elle a aménagé son cabinet de travail.
Près de 800 objets qui viennent de Chine, du Japon, du Cambodge ou encore de Corée ! Ce sont des cadeaux ou bien des butins de guerre.
La visite peut maintenant se faire avec les HistoPad ! une tablette tactile qui permet une exploration interactive du lieu (avec des objets disparus depuis)
La visite se fait en 30 minutes environ et se trouve au rez-de-chaussée du château
Une bande de copains originaires de Thonon-les-Bains proposent la création d’un festival de musique «Château Sonic». Le projet est en troisième position du concours Carrefour (qui se termine demain) et a besoin de votes ! Toutes les infos ici : https://www.getupetfaistontruc.carrefour.fr/video/278
Ce serait sympa de partager le lien sur votre Facebook ou votre Twitter (si l’idée vous plaît) pour donner un coup de pouce au projet. A bientôt sur #passionchateau !
Pourquoi le musée chinois du château de Fontainebleau est il fermé jusqu’à nouvel ordre sans date de réouverture??
Bonjour ! N’hésitez pas à contacter le Chateau de Fontainebleau 🙂