– Préferez une période basse pour visiter le mont (moins de touristes) et ne passez pas à côté de l’Abbaye !
– N’oubliez pas de prendre vos billets d’entrée à l’avance
Il y a 4 ans je découvrais à l’âge adulte le Mont Saint Michel et grâce au centre des monuments nationaux j’ai pu le revoir cette année !
Mais cette fois ci.. j’ai pu visiter l’abbaye ! Et oui, la dernière fois j’avais oublié de prendre les billets en avance, billets qui servaient bien sur de coupe file et.. il y avait à vue de nez environ 3h d’attente ….
(D’ailleurs, dans l’article, vous pourrez remarquer une différence dans les images ! en 2017 nous avons eu de la pluie et en 2013 un grand soleil ! (« il fait beau plusieurs fois par jours » ), j’ai ainsi publié des photos issues de mes deux visites)
Voyage en Train
Je voulais retourner au Mont mais le fait de ne pas avoir de voiture me bloquait complètement ! j’ai été très surprise (et très contente aussi!) de voir qu’il existait des trains + Bus qui permettaient d’y aller facilement.
Le Bus vous attend à la sortie de la gare et vous amène dans la ville à côté du Mont Saint Michel (car maintenant il est interdit de se garer proche du mont) ensuite vous avez deux solutions : soit marcher soit prendre une navette gratuite qui fonctionne de 7h30 à 00h00.
L’Aller/Retour + la visite en une journée sera peut être long mais est tout à fait possible depuis Paris ! Voici la plaquette d’informations pour les bus et trains de l’intercités. Le Départ se fait du Hall 3 de la Gare Montparnasse et le prix est de 35 € l’aller simple en seconde classe.
Le Mont Saint Michel
L’image que j’avais du mont en 2013 n’était pas très positive, je l’avais même appelé « le Disney Land » pour adultes. La promenade dans les rues du mont n’était pas une partie de plaisir : nous étions entassés avec des tonnes d’autres touristes, chaque rue étaient remplies de restaurants et de boutiques souvenirs. Je ne comprenais pas comment on pouvait profiter de ce lieu qui perdait pour moi tout son caractère spirituel.
Mais.. toute cette rue de souvenirs / restaurants passée, une fois dans l’abbaye tout s’estompe et l’on comprend mieux la magie et la force de ce lieu de pèlerinage ! Si on avait qu’un seul conseil à partager ce serait de ne pas faire le Mont Saint Michel sans faire son abbaye!
Les Agréables promenades dans les petites rues du Mont
J’ai été également frappée par la ville le soir. Après notre visite de l’abbaye (18h), les rues du Mont étaient désertes, les restaurants et boutiques fermées.. Cette sensation d’avoir le mont pour nous était vraiment une chance !
La visite de l’abbaye
Le Mont Saint Michel est un labyrinthe où des églises sont construites sur d’autres églises, où les murs ont abrités plusieurs vies : lieux de prières ou encore prisons. Nous avons eu la chance d’avoir une visite de tous ces lieux en une demi journée mais le Mont propose des visites à thèmes !
La Salle des piliers avec sa vierge noire
La Terrasse de l’ouest avec une vue incroyable sur la baie
L’Eglise abbatiale
Lieux de vie de l’abbaye
Les prisons
La Bastille des Mers est une des visites à thème que vous pouvez suivre pour visiter la partie Prisons du Mont Saint Michel ! Le Mont a été une prison du Moyen Age au 19 ° siècle!
Notre Dame sous Terre
La première église de l’abbaye du Mont Saint Michel !
La salle de l’Aquilon
L’abbaye est construite sur de la roche, en voici un beau témoignage dans cette salle !
Le Cloître
Nous avons également découvert le programme de rénovation du cloître. L’idée était de retrouver un sol plus proche de la volonté des constructeurs et une perspective plus fidèle de l’origine. On y traite également les sculptures pour nettoyer les décors sculptés, assurer l’étanchéité et reconstituer le jardin !
D’ailleurs, le Centre des monuments nationaux et l’entreprise Saint James ont collaboré pour créer une marinière dont une partie des recettes ira pour la restauration du cloître.
L’Escalier de dentelle
Une autre visite thématique est notre favorite car la plus impressionnante ! Elle s’appelle « Un dimanche dans le ciel de l’archange« . Vous pourrez découvrir les Terrasses du choeur et l’escalier de dentelles ! Vous serez au plus près de l’archange et avoir une vue inoubliable sur la baie. Une merveille sur une merveille en bref! (Par contre, si comme moi vous avez le vertige il faudra malheureusement éviter d’aller tout en haut l’escalier de dentelles!).
Logement
Nous avons logé à l’hotel Mercure dans la ville juste avant le mont (là où parte les navettes pour aller au Mont). Ce qui nous a permis de faire une belle promenade nocturne et apprécier encore un peu plus ce lieu ! Il y a des navettes gratuites qui vous amèneront au pied du Mont Saint Michel jusqu’à minuit! mais pour ne rien vous cacher il était vraiment agréable d’y aller à pied! (environ 20 minutes).
Contente d’avoir fait ta connaissance sur place 🙂 Je vois en effet que tu as visité les lieux sous un ciel plus bleu !
de même! c’était vraiment deux jours incroyables avec vous 🙂