Visite – Chateau de Bussy-Rabutin

Historique du lieu
Le Château de Roger de Bussy-Rabutin, homme de Louis XIV controversé mais  plein d’humour!
Pratique
Site Internet avec Horaires, Accès et Tarifs



FICHE

Château :
Celle avec qui j’ai fait cette visite m’a avoué avoir été déçue de l’intérieur car il y a peu de salles et principalement des galeries de portraits. D’un côté ce n’est pas faux mais de l’autre c’est ce qui fait la richesse du château de Bussy-Rabutin. On y comprend son exil, son humour (avec des commentaires très caustiques sous des portraits, ou avoir placé toutes les maîtresses des rois dans sa chambre). Chaque portrait a une description et on peut y passer plusieurs heures pour tout lire et analyser ! Les panneaux avec dessins sont très riches et comme vous pourrez vous en douter, nous avons beaucoup aimé la salle au Rez de Chaussée avec les représentations des Châteaux  !

Vous pourrez également visiter les cuisines, et au rez de chaussée, le château accueille des expositions! nous sommes tombées sur la Chambre des merveilles que nous avions adoré au château de Maisons.

Parc : 
C’est au 18°siècle que les jardins s’aménagent le plus. Au cours de votre promenade vous trouverez  des bosquets tracés en étoiles, un labyrinthe, un potager et  de beaux parterres fleuris.

Visite :
Vous n’aurez pas d’informations dans les salles en plus du fascicule donné à la billetterie, nous vous conseillons vraiment de suivre la visite guidée (gratuite) pour comprendre tous les panneaux plein d’humour (et de métaphores) de certaines salles. D’ailleurs nous allons prochainement faire un article dessus!

Organisation du Lieu 
Très bien, comme tous les monuments du CMN : Boutiques souvenirs, possibilité de prendre un café avec une jolie vue sur le château, plan pour se repérer partout dans le parc ! Il y a en plus des animations pour enfants.

Accès :
Que par la route, avec des parkings juste à côté.

 

Conseil

Nous avons visité deux châteaux ce jour là, le matin : le Château de Commarin et Celui de Bussy-Rabutin l’après midi. En passant par Alésia pour voir la statue de Vercingétorix !

Note globale
5,2/6
Up :
– L’histoire et l’humour de Bussy Rabutin
– Visite guidée
– Galerie de Portraits

Down :
– peut être une visite trop courte

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Bourgogne, Chateaux

Un commentaire

  1. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au château de Bussy-Rabutin. Nous fêtons cette année le 400ieme anniversaire de la naissance du comte Roger de Bussy-Rabutin. Ces festivités seront autant d’occasions d’approfondir nos connaissances sur ce personnage atypique qui nous a laissé de si curieux témoignages du bel esprit du grand siècle.

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE