Voici une nouvelle collaboration entre le centre des monuments nationaux et le château de Versailles. Ces deux établissements souhaitent lier des collections méconnues à des lieux du patrimoine français.
En 2015, il faudra aller du côté du très beau château de La Motte Tilly pour découvrir l’exposition sur L’Abbé Terray !
L’Abbé Terray était un ministre très influent sous Louis XV : contrôleur général des finances puis à la direction des bâtiments du roi. Il avait un grand intérêt pour les sciences, les arts et savait bien s’entourer. MAIS, il n’était pas très apprécié … (en même temps avec des moeurs légères et des réformes fiscales…on le nommait « Abbé vide gousset » et on a même mutilé son tombeau).
Pour cette exposition, vous retrouverez des peintures du 18Eme siècle le représentant, des documents d’archive, des bustes (collections du château de Versailles et particulières). Dans chaque partie se trouve un panneau explicatif et des informations plus précises en annotation des oeuvres.
Elle permet de comprendre le château avec l’histoire d’un de ses illustres propriétaires, c’est une bonne entrée en matière avant de le découvrir. L’Abbé Terray acquiert un château en ruine, il a souhaité en faire une demeure de plaisance et les propriétaires suivants ont voulu garder l’esprit du siècle des lumières !
(le plus incroyable reste les 16 appartements à l’étage qui ont chacun leur propre salle de bain avec baignoire !)
L’exposition (qui se trouve dans les anciens appartements de l’abbé) est assez courte mais c’est une très bonne raison pour découvrir le château de la Motte-Tilly si vous ne l’avez jamais visité ! (voir notre article de visite et notre reportage photo).
Site Internet (Le Centre des monuments nationaux) avec Tarifs, Horaires et Accès
Du 29 Mai 2015 au 20 Septembre 2015
Attention : Qu’en Visite Guidée (10h, 11h30, 14h30, 15h30, 16h, 17h)
Tarif : Droit d’entrée habituel du monument
L’Exposition
Quelques images du reste du château
(mais toutes nos images sont ici!)
Entresol
« vous souhaitez vous l’Entresol? Ce sont les appartements des Dames de compagnie et précepteur »
Faut pas nous le demander deux fois!
Quel dommage qu’on ne puisse entrer dans cette exposition que dans le cadre de la visite guidée. Impossible, dans ces conditions, et qui plus est en moins de dix minutes, de lire les panneaux, d’admirer les œuvres exposées… Très décevant.