le Musée Condé se trouve dans l’enceinte du château de Chantilly. Le petit Fils de Louis-Philippe, Henri d’Orléans Le Duc d’Aumale était un passionné et surtout l’un des plus grands collectionneurs de son temps (19° siècle) ! : peintures, dessins, photographies, mobilier, estampes..
Se promener dans ce musée c’est découvrir la seconde collection de peintures de France (après le Louvre) autant dire que nous sommes devant de grandes choses ! Entre autres : 3 Raphaël, 5 Poussin, 5 Ingres et 3 Delacroix ! ou encore des portraits dessinés du XVI’ siècle appartenant à Catherine de Médicis.
Le château de Chantilly sera pour lui un écrin pour abriter sa collection, il le fit reconstruire par Honoré Daumet de 1875 à 1885. Le Duc d’Aumale donna à l’institut de France (dont il était membre) son château de Chantilly et ses collections mais il y avait Trois conditions :
1. ne pas prêter les oeuvres
2. ne rien déplacer
3. être ouvert au public.
Lorsque vous vous déplacerez dans les salles, dites vous que c’est la présentation que le duc d’Aumale souhaitait et voyait !
Visite #passionchateau
Visiter le Musée Condé au château de Chantilly
Suivez notre visite !
La Galerie de Peinture et la Rotonde
Portrait du Cardinal Richelieu (Philippe de Champaigne)
Simonetta Vespucci de Piero di Cosimo
Le Cabinet des Clouet
Du nom de Jean Clouet et de son fils François qui ont peint 90 portraits de rois et reines de France de la Renaissance.
Le Cabinet du Giotto
Oeuvres italiennes du 14° au 17° siècle.
le Santuario
Les Trois Grâces et la Madone de la maison d’Orlénas de Raphaël et 40 miniatures de Jean Fouquet pour le Livre d’heures d’Etienne Chevalier.
La Tribune
Avec des oeuvres de Botticelli, Titien, Poussin, Van Dyck, Ingres et Delacroix !