Visite – Chaumont sur Loire

Historique du lieu
Encore un château de Catherine de Médicis ! Aujourd’hui, il n’est pas que “château” mais aussi  ” le centre d’art et de nature” !

Processed with VSCO with e3 preset
Processed with VSCO with e3 preset
Processed with VSCO with e3 preset

FICHE

Château :
Nous voulions visiter ce château pour deux raisons : en premier pour son architecture qui nous plaisait vraiment et en second, pour la chambre de Ruggieri (vous pouvez lire l’article anecdote d’Elen sur cette chambre !).

Nous avons beaucoup aimé le fait que la visite mette en avant les propriétaires des lieux avec des photos et explications. On voit également une évolution des époques suivant les pièces : avec la renaissance au début et la belle époque en dernier. Toute la décoration est très soignée. On voit également les cuisines (comme au château de Chenonceau!). Ce qu’on a moins aimé – mais c’est aussi car cela ne nous parle pas – c’est la partie art contemporain dans les salles,  à part la chapelle avec cette nature qui reprend le dessus.

Parc : 
Malheureusement, vu notre heure d’arrivée nous n’avons pas pu visiter autre chose que le château de Chaumont. Mais ce qu’il y a autour du château est aussi important que son intérieur ! comme le
 festival International des Jardins (depuis 25 ans!) avec des créations paysagères de jeune talents. Nous vous recommandons d’aller sur leur site internet qui met en avant le centre d’Arts et de Nature (avec des expositions d’art contemporain). A noter également que vous pouvez visiter les écuries du château !

Visite :
Il y a moins de monde dans ce château ce qui donne vraiment un autre souffle à la visite (plus reposant !).  Il y a des panneaux explicatifs dans chaque salle et la plaquette informative à la billetterie est vraiment très bien faite ! Elle résumé vraiment les salles et l’histoire du château ! Lors de votre visite faites attention à tous les symboles! et puis ce Porc-épic de Louis XII omniprésent :)

Organisation du Lieu 
Dès que vous franchissez la billetterie vous êtes dans un petit village avec le château, les jardins, écuries, le centre d’Arts et de Nature et les restaurants !

Accès :
Parking juste à l’entrée et un train direct se trouve sur la ligne Gare d’Austerlitz / Orléans/Tours !

Conseil

Magnifique château à visiter que nous vous recommandons ! Si vous voulez d’autres idées de châteaux à visiter :  vous vous trouverez dans le coin d’Amboise, de Blois ou encore du Clos Lucé !

Note globale
5/6
Up :
– La chambre de Ruggieri
– La Chapelle
– l’Architecture
– Les différentes époques

Down :
– Pas grand chose! nous ne sommes pas très art contemporain donc cette partie là ne nous a pas touchée

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Chateaux, Loire

2 Comments

  1. Tu nous donnes envie de le faire ! ça fait bien longtemps et on en a chacun des souvenirs différents de notre enfance :)

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE