Les Emblemes de Diane de Poitiers

anet2

 

Pour donner suite à notre article sur les chiffres royaux (clic!), voici les emblèmes de Diane de Poitiers : la Favorite du roi Henri II !

 

Diane de Poitiers devint la favorite du roi Henri II après avoir été sa gouvernante (oui étrange histoire). 20 ans de plus, à 40 ans elle en faisait 20, des bouillons d’or pour rester jeune (ou s’empoissonner dans son cas), du sport, 5 fruits et légumes par jour et surtout une beauté incroyable. On disait d’elle, qu’elle était la plus belle femme de cette époque.

Diane au Château d'Anet
Diane au Château d’Anet

Diane s’identifiait à la Déesse Chasseresse Diane (en plus, oh, même prénom) et dès qu’elle devint la favorite du roi celui ci fit souvent représenter la Déesse dans ses châteaux. Elle prit d’ailleurs d’autres de ses attributs pour emblèmes : les flèches, le cerf et le cor de chasse.

Capture d’écran 2015-01-08 à 16.32.52

 

Mais c’est le symbole de la Lune qui fait le plus parler !

 

Il y a beaucoup de discussions à propos du chiffre de Diane. Certains y voient cette lune comme un symbole ésotérique ou alchimique. Après tout, la disposition des croissants est un peu étrange ! Ces trois lunes entrelacées dessineraient un Delta Grec si on reliait toutes les lunes. Le Delta est la lettre D en grec (comme l’initiale de son prénom) mais représente aussi  la Fidélité en cryptographie (tout comme le S fermé et le S relié par un trait correspond à un baiser ! ). On retrouve beaucoup de Triangles Delta au château d’Anet.

_DSC9088

Au Château de Fontainebleau
Au Château de Fontainebleau

D’autres interprétations : certains voient ces croissants comme un symbole à Henri II : la lune pointant vers le bas représente Diane et les deux autres un H. On parle aussi de la trinité avec ces trois croissants, la sainte trinité déjà mais aussi Henri II, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.

La Lune d'Henri II
La Lune d’Henri II

Mais le croissant de lune n’était pas nouveau comme emblème, le dauphin Henri II l’avait comme emblème, et une fois sur le trône il la remplaça par une lune pleine. Le croissant de lune correspond au “cadet” et signifie l’ascension (car elle va devenir une Lune pleine). Henri II continua d’employer le croissant même lorsqu’il devint roi.

Sûrement un bel hommage à Diane de Poitiers.

Visite #Passionchateau

– Le château d’Anet que Henri II fit bâtir pour Diane de Poitiers. Un temple à la Lune.
– Les petites histoires du Château d’Anet
– Galerie Photos au château d’Anet
– Le Château de Fontainebleau
– Le château d’Ancy le Franc

Infos

Une Cryptographie répandue. Persée

Un commentaire

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE