Pas de château aujourd’hui mais un lieu parisien que tout le monde connaît pour ses expositions (belles expositions dont le succès se compte aux nombres d’heures d’attente!).
Notre section « Le Royaume » est aussi faite pour cela, vous faire découvrir des beaux lieux qui ont comptés dans l’Histoire : des cathédrales, abbayes et bien sur, ce palais qui a vu le jour lors de l’exposition universelle de 1900.
Les Expositions Universelles
Elles rythment les capitales européennes, elles montrent ce que le pays fait de mieux dans l’industrie, le commerce ou les beaux arts. Des constructions incroyables et inoubliables sont faites à ces moments là (comme le Crystal Palace à Londres en 1851) et attirent de nombreux visiteurs. Une fois les événements terminés les monuments sont voués à être détruits! Et oui… ils n’ont pour but que d’être éphémères!
Heureusement notre emblème national est resté : la Tour Eiffel !
Le Grand Palais, quant a lui, était prévu dès le départ pour durer dans le temps. Il devait être dédié aux beaux-arts avec son petit frère le Petit Palais construit lui aussi à cette occasion. L’un en face de l’autre, ils se regardent depuis plus d’un siècle. Le Grand Palais a également été conçu pour les événements hippiques (comme les dressages) et 500 chevaux pouvaient être là en même temps. Le thème du cheval est largement représenté dans la décoration.
En 1889, on veut impressionner pour l’exposition universelle : on construit la tour Eiffel. Mais en 1900 ? On a une petite pression pour faire encore mieux. On lance un concours d’idées, pour finir le Grand Palais va s’inspirer de plusieurs projets. À côté de cela, le quartier voit l’apparition du pont Alexandre III et de l’avenue actuelle Winston Churchill ! Pour le palais qui nous intéresse, c’est un projet commun de plusieurs architectes : Henri Deglane, Albert Louvet, Albert Thomas et Charles Girault.
Le monument
3 ans de travaux, de l’acier, de la pierre, du verre, un vert appelé maintenant « vert Grand Palais » mais aussi une quarantaine d’artistes pour ses décors et un style qui allie classicisme, industriel et Art Nouveau. La partie la plus impressionnante du Grand Palais est incontestablement sa nef. C’est la plus grande d’Europe avec ses 13500m2 (nous n’avons d’yeux que pour elle dès que nous entrons), elle permet d’apporter de la lumière naturelle aux expositions. Le but initial était de ne pas utiliser d’électricité par peur des incendies.
Durant les siecles
Il se transforme en hôpital militaire pendant la première guerre mondiale et un lieu d’expositions au service de la propagande nazie lors de la seconde guerre mondiale. En 2000 il devient Monument historique et il fait maintenant parti du Google Art Institute !