Cela fait plusieurs années que j’aime passer une journée dans la ville d’Auvers-sur-Oise, c’est si proche de Paris en train et en même temps on se sent si loin du bruit et de la ville. C’est d’ailleurs ce que disaient les peintres impressionnistes qui venaient ici !
Très simple ! En train depuis Paris Gare du Nord. Les week ends et jours fériés d’avril à octobre, le trajet dure 35 minutes. Pour se déplacer dans la ville : tout se fait à pieds, tous les lieux sont proches !
Le Chateau d’Auvers sur Oise
Le Parc
Au départ, le château d’Auvers sur Oise était un domaine de chasse et de promenade. Il est construit en 1635 par Zanobi Lioni, un riche financier Italien. On retrouve d’ailleurs l’inspiration italienne dans les jardins en terrasse ! Pour le reste des jardins, vous pourrez retrouver : un labyrinthe, un jardin à la française, un jardin anglais et un grand parc !
Découvrez également des fleurs créent spécialement ici comme L’Iris d’Auvers sur Oise ou (celle que nous avons vu!) : la Rose des impressionnistes. Un mélange de couleurs (du jaune, orange et rose) comme des coups de pinceaux !
Nymphee
Belle curiosité du château : le Nymphée. Zanobi Lioni y fait construire une grotte artificielle qui fait référence à l’Antiquité grecque. Les Nymphées étaient consacrés aux Nymphes. A côté des temples, c’étaient des lieux où coulait une source sacrée.
A la Renaissance, beaucoup de jardins et de palais ont abrité ces grottes artificielles recouvertes de coquillages rares. On y vient pour se rafraichir. Celui d’Auvers sur Oise est un témoignage de cette époque, il en reste très peu en France !
Sur celui d’Auvers, on peut y voir le chiffre du prince Louis Ferdinand de Bourbon-Conti, propriétaire des lieux (il l’a fait remanier au 18° siècle).
Le Chateau
Le Château a réouvert en 2017 et son intérieur abrite un parcours multimédia dédié à l’impressionnisme. Vous pourrez retrouver un parcours immersif sur les peintres ayant vécus à Auvers sur Oise : Un vrai voyage au temps des impressionnistes !
Exposition
Pour terminer votre visite du château ne manquez pas les expositions (dans l’Orangerie). Jusqu’en septembre 2022 vous pourrez y retrouver Théophile Alexandre Steinlen ! Vous connaissez forcément son travail puisque c’est lui qui a dessiné l’affiche du Chat noir ! Ici, on se plonge dans le Montmartre bohème 1900, mais pas que ! 4 salles pour découvrir son travail : Evidemment ses affiches, ses portraits de personnalités montmartroises mais aussi sa passion des chats et ses paysages. Il était comme beaucoup inspiré par la vallée de l’Oise où il vivait !
Concert
Parenthèse hors du temps avec les midis musicaux. Nous avons eu le plaisir d’écouter les Anches Hantées lors de cette journée. C’est une quatuor de clarinettes (Cor de basset, clarinette et clarinette basse) qui propose des airs d’Opéra mais.. sans chanteur. « Que reste t il de l’opéra sans ses chanteurs? Tout ! ». Au programme : Dvorak, Verdi, Glinka ou Puccini !
Réservation gratuite, sur inscription jusqu’au vendredi précédent l’évènement :info@chateau-auvers.fr/ 01 34 48 48 45
Article en collaboration avec le Château d’Auvers sur Oise
Bonjour PassionChateau, merci pour le partage des magnifiques photos, le jardin est superbe mais je reste scotché sur les décorations élaborés avec des coquillages, c’est tout simplement impressionnant !