La fascinante histoire des repas à la Renaissance 2

C’est bien beau de savoir ce qu’on mangeait à la Renaissance, mais c’est aussi pas mal de savoir comment on mangeait !

 

Relire >> La fascinante histoire des repas à la Renaissance 1

La Reception

Le truc à comprendre c’est que quand un aristocrate recevait, il ne recevait pas pour passer un bon moment autour d’une bonne volaille avec les gens. Il recevait pour leur en mettre plein la vue. Du coup tout était pensé dans ce sens. Le processus commence avant même que le repas ne soit commencé : l’hôte dispose sur un dressoir (l’ancêtre du vaisselier) toute sa plus belle vaisselle et ses épices exotiques dans le but que ses convives s’extasient devant en arrivant. C’était de très bon ton de s’extasier devant l’intérieur de son hôte, ça permettait de se le mettre dans la poche.

Les Verres

Sur ce dressoir on trouvait aussi les produits utilisés pour tester les boissons et mets afin de vérifier qu’ils n’avaient pas été empoisonnés, ce qui arrivait plus souvent qu’on ne le pense. Au Moyen-Âge c’était plus pratique, on partageait un verre à 2 ou 3, ça coupait les envies d’empoisonner son voisin de table. Seul le roi avait son propre verre mais ce qu’on lui servait était justement testé par son échanson (un homme de confiance donc) avec entre autres : – de la poudre de corne de licorne (de la corne de narval en vérité) – des langues de serpent (des dents de requin fossilisées, en fait, rien à voir) – de la crapaudine (soit disant une pierre trouvée dans l’estomac de certains crapauds mais en vérité une dent de poisson fossilisée elle aussi) (on racontait vraiment n’importe quoi à n’importe qui).

Salle de l'Echanson  - Château d'Amboise
Salle de l’Echanson – Château d’Amboise

L’Individualisation

A la Renaissance on voit apparaître de nouveaux objets sur les tables. Le maître mot est l’individualisation : avant, tout le monde partageait tout. Ca mangeait dans le plat, ça se resservait avec ses doigts sales, c’était le paradis des bactéries.

On partageait même un tranchoir à deux : un tranchoir c’est un gros morceau de pain qui servait d’assiette avant que celle-ci n’arrive sur nos tables. Une fois qu’on avait bien mangé on donnait son tranchoir soit aux chiens, soit aux pauvres qui traînaient dans le coin, selon l’humeur. C’est même ce morceau de pain qui est à l’origine d’un mot courant de la langue française aujourd’hui : copain. Co-pain. Ouais. Bon et bien à la Renaissance, tout ça c’est fini.

A la Renaissance on utilise SON assiette, SA serviette, SON couteau (et quand je dis « son couteau » je veux dire que les plus riches avaient leur couteau bien à eux, toujours sur eux, comme si toi t’amenais ta cuillère chez ta grand-mère le dimanche). Le roi avait même droit à un objet d’apparat rien que pour lui, encore une fois bien pensé pour épater la galerie : la nef, un objet d’orfèvrerie prenant la forme d’un navire, dans laquelle on mettait les couverts du roi, son sel et ses épices perso.

Nef de table d’Albrecht Dürer l’Ancien
Nef de table d’Albrecht Dürer l’Ancien

Les rois

Le truc cool qu’on ne soupçonne pas quand on voit qu’aujourd’hui on n’a même pas le droit de marcher sur le même trottoir que l’Elysée, c’est que les rois étaient vachement accessibles pendant les repas. Quand ils mangeaient ils autorisaient les gens à les solliciter, à les interrompre. Enfin c’était le cas jusqu’à ce que Henri 3 décide du jour au lendemain de changer l’étiquette royale et fasse mettre une barrière gardée par des archers autour de sa table…

VISITE #PASSIONCHATEAU

Le Château d’Ecouen
Le Château d’Amboise

 

 

Cet article a été écrit par Elen (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Une Histoire / Un Chateau

Un commentaire

  1. Bonjour,
    je suis en train de faire une recherche sur les repas de la Renaissanceet je vous serais obligée si vous pourriez m’envoyer du materiel et surtout sur la période du mariage de Cathérine de Medicis et de son influence sur la préparation de la table et sur la cuisine française.
    Je vous remercie.
    Cordialement
    Giovanna

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE