Après le château de la Dame Blanche, je demande la Reine ! Toujours pas visitable, mais tellement beau qu’il vaut bien une promenade !
Château miniature de style néo gothique, avec des gargouilles et animaux fantastiques sur toute la devanture. Apparemment son intérieur serait toujours meublé (avec un salon et une salle à manger).
Pour la petite histoire
Blanche de Castille (Maman de Saint Louis) y aurait résidé (mais c’est encore au stade de légende) Et Sissi y séjourna en 1882. Nous sommes près du domaine de Chantilly et ce château de la Reine Blanche serait plus relais de chasse qu’une habitation.
Pour la Reine on sait de qui on parle, pour le côté « blanche » cela nous rapporte à un fantôme ! Les soirs de pleine lune (bien sur), on verrait une dame blanche le long des étangs, d’après la légende ce serait Blanche de Castille qui se promènerait avant d’aller à l’Abbaye de Royaumont (abbaye qu’elle aurait fondée).
Chateaubriand dans « Mémoires d’outre-tombe » parlait déjà de ce lieu et de la mélancolie de celui ci :
« La mort a soufflé sur les amis qui m’accompagnèrent jadis au château de la reine Blanche : les sites de ces solitudes n’ont été qu’un horizon triste, entrouvert un moment du côté de mon passé. Aux jours de René, j’aurais trouvé des mystères de la vie dans le ruisseau de la Thève : il dérobe sa course parmi des prêles et des mousses ; des roseaux le voilent ; il meurt dans ces étangs qu’alimente sa jeunesse, sans cesse expirante, sans cesse renouvelée : ces ondes me charmaient quand je portais en moi le désert avec les fantômes qui me souriaient, malgré leur mélancolie, et que je parais de fleurs »
Pratique
– TER ou RER D au départ de Paris jusqu’à Orry-La-Ville-Coye (20 minutes à 50 minutes de trajet suivant les trains). Après il y a 30 minutes de marche. Hélas pas d’indication de la gare au château, nous avons pris le GPS de notre téléphone.
– Il y a plusieurs parkings juste à côté si vous venez en voiture !
– Une crêperie est aussi juste à côté du château. Agréable terrasse au soleil mais par contre nous n’avons pas été chanceux, le personnel était vraiment pas aimable et ne parlons mêmes pas de l’état des WC..