Visite – Château du Clos Lucé

Historique du lieu
Connu pour avoir accueilli a la fin de sa vie le célèbre Leonard de Vinci. Aujourd’hui l’univers du château lui est consacré !

Clos lucé 

Clos lucé

Clos lucé

FICHE

Château :
Dernière demeure de monsieur Leonard de Vinci. On commence la visite du Clos Lucé par découvrir sa chambre, la salle à manger, son cabinet de travail, les cuisines (!!). Puis au rez de chaussée il y a plusieurs salles sur ses inventions avec des maquettes (mais que ce mec est doué ! inventeur, art de la guerre, peintre!). On est sous le charme, car tout ce que nous connaissions de lui c’était de nos livres d’histoires et des peintures dans les musées. Là on peut analyser les inventions, les comprendre. On aurait aimé en savoir plus sur Léonard et son mode de vie, voir plus d’objets lui ayant appartenu (mais on sait bien que tous nos rêves ne sont pas possibles !)

Parc : 
Le parc est une suite logique du château. De quoi passer un grand après midi bien rempli. Il est comme un second musée (autant vous dire que si vous voulez vous y rendre privilégiez une journée avec du soleil) : plusieurs esquisses, des bandes sonores avec les reflexions de Leonard de Vinci, des airs de jeux pour les enfants. Il y a également beaucoup de ses inventions, que l’on peut tester ! Egalement, dans le parc se trouve une salle avec l’exposition : Leonard de Vinci et la France.

Visite :
Vous pouvez télécharger l’application smartphone pour votre visite.
Les plaquettes explicatives étaient très bien. On aurait aimé avoir plus d’informations sur le mécanisme des inventions (avec deux scientifiques avec moi ils voulaient savoir tout ça !) Vous pouvez aussi suivre une visite guidée. Beaucoup de moyens interactifs pour rendre la visite ludique (applications, tester les inventions, bandes sonores etc..).
Le prix reste un peu cher, mais le château est privé et il semble apporter beaucoup de soin pour améliorer les visites. Vous restez beaucoup de temps pour la visite et profiter du lieu et du parc !

Organisation du Lieu 
Parking, Boutique, WC. Tout est là !

Accès :
Nous avons testé qu’en voiture. Un parking (gratuit) est juste à côté.
En transport en commun Il y a des trains de la Gare d’Austerlitz (Paris) à Amboise en 2h. Ensuite soit marche (2km) soit il y a des bus entre la gare d’Amboise et son centre ville, ensuite le château est à 300m

Conseil

Prévoir tout de même une grande après midi (ensoleillée pour profiter du parc)
A deux pas d’Amboise, donc pourquoi pas faire Amboise le matin et Clos lucé ensuite !

Note globale
5,6/6

Up  :
- Interactif
- le parc
- Tester les inventions
- un Musée autour de Leonard de Vinci

Down  :
- les tarifs

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Chateaux, Loire

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE