Visites guidées?

 

J’aimerais vous parler de visites guidées, pourquoi j’en prends peu et quel est mon fonctionnement de visite

Vous avez du remarquer, dans certains de nos articles visites je vous parle de visites guidées, et parfois rien du tout. Simplement car j’en prends rarement.

Il y a plusieurs raisons à cela :

Le coût : Eh oui payer l’entrée dans un monument et en plus dépenser pour une visite guidée cela peut faire un peu cher

Pile ou face. J’ai eu beaucoup de déceptions dans les visites guidées. Tout ne m’intéresse pas, par exemple je ne suis pas passionnée de détails techniques, j’aime que l’on me fasse voyager, que l’on me raconte des histoires et que l’on aille droit au but! Je trouve que suivant les visites c’est un vrai un pile ou face avec les guides. Soit on s’ennuie, soit c’est totalement passionnant et on souhaiterait que la visite ne se termine jamais !

Ressentir le lieu : C’est mon côté amoureuse des monuments, j’aime déambuler dans les lieux sans pression. Sans devoir suivre un groupe, sans regarder un tableau qu’il faut regarder, sans 40 personnes autour (si possible :D). J’aime aller à mon rythme et me laisser guider! Et puis, pour moi et les photos c’est beaucoup mieux sans visite guidée (pour avoir des salles vides ou presque, prendre mon temps etc..)

Se mettre dans la peau d’un visiteur : Je l’ai toujours dit, je n’ai aucune formation en histoire ou  en art. Je suis une passionnée de monuments et avec ce site Passionchateau je voulais donner un retour de visiteur lambda. Je me fie aux informations dans les salles, je les “note” pour vous dire si effectivement c’est intéressant ou s’il vaudrait mieux prendre une visite guidée pour ce château. Je veux être la plus objective possible pour que l’expérience de visite soit la plus honnête possible !

Je prépare souvent mes visites en amont pour noter ce que j’aimerais voir. Je me laisse guider par les panneaux dans les salles et je lis ensuite sur les détails qui m’ont marquée ! Je crois que le mieux, si nous avons le budget, est de faire une visite guidée et ensuite de revenir sur les lieux pour admirer à notre rythme les peintures, mobiliers, salles qui nous ont plu! (et prendre les photos!)

Parfois bien sur, certains endroits ne sont accessibles qu’en visites guidées. Je pense aux châteaux privés ou des appartements spécifiques. Malheureusement tout dépend du guide ! ceux qui récitent leur texte “sans vie” et ceux qui sont vraiment passionnants. Et parfois, en entendant un guide super je regrette de ne pas avoir pris la visite guidée..

Et vous ? comment visitez vous ?

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans La Cour

Un commentaire

  1. Moi j’aime beaucoup les visites guidées lorsqu’elles permettent de voir des pièces habituellement fermées au public ! :)

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE