Que visiter à Angers?

Y aller

Nous sommes parties une journée à Angers pour découvrir ses trésors. Depuis Paris c’es simple de s’y rendre avec intercités de la gare d’Austerlitz ou encore Montparnasse.
La gare est au coeur de la ville, nous avons tous fait à pied et en tramway pour le musée Jean Lurçat !

Pour être honnête, une journée aller/retour est vraiment trop courte pour apprécier comme il faut les différents musées mais en 2 ou 3 jours c’est un programme parfait ! Je ne parlerais pas ici du Château d’Angers et de la tapisserie de l’apocalypse car je ferais un article spécialement dessus mais voici 3 musées / galeries que nous avons adorés et que nous vous conseillons !

La Galerie David d’Angers

Première visite, éblouissement ! La mise en scène et ces chefs d’oeuvres dans un superbe écrin ! Le travail du sculpteur David d’Angers se trouve dans l’ancienne abbaye Toussaint. David (à rajouter “Angers” à son nom pour ne pas être confondu) a passé sa vie à célébrer les grands hommes dans ses sculptures. Vous retrouverez beaucoup de ses dessins mais aussi des médaillons avec des bustes de ses contemporains. Il a aussi livré à plusieurs villes de France des statues monumentales comme celle de Gutenberg pour Strasbourg, le Fronton du Panthéon ou Le Grand condé pour l’actuel pont de la Concorde etc.

Site Internet / 33Bis Rue Toussaint, 49100 Angers

Musée des Beaux arts d’Angers

A quelques minutes à pied de la galerie David d’Angers se trouve le musée des Beaux arts d’Angers. Une collection d’oeuvres sur 3 étages et 7000m2 et une belle  présentation. C’est aéré et agréable à parcourir. Chaque salle est présentée suivant une période ou un pays. Plusieurs oeuvres nous ont marquées comme Paolo et Francesca d’Ingres, l’allégorie de la simulation de Lorenzo Lippi, des Fragonard, Watteau, Henner et j’en passe. Amoureuse de l’art j’ai été conquise par les oeuvres choisies et la visite !

Le parcours est aussi très intéressant pour les enfants avec beaucoup d’installations et de jeux.

Site Internet / 14 Rue du Musée, 49100 Angers

 

 

Musée Jean Lurçat

Après avoir découvert la Tapisserie de l’apocalypse au château d’Angers rendez vous au Musée Jean Lurçat. Pas de tapisserie médiévale dans un lieu très moderne c’est  même tout l’inverse ! Jean Lurçat est un peintre et créateur de tapisserie du 20 ème siècle et son musée se trouve dans l’hôpital médiéval Saint Jean.

le musée abrite depuis 1967 le plus grand ensemble contemporain de tapisseries, le Chant du monde (80m de long)une oeuvre forte qui met en avant une réflexion sur la destruction et la création. En pleine période des drames de Hiroshima (la destruction) il met en avant comment l’homme devrait se comporter avec l’harmonie, la conquête de l’espèce, la célébration de l’homme, la poésie..

Je ne connaissais pas du tout cet artiste et j’ai beaucoup aimé ses oeuvres très symboliques dont la tapisserie “Liberté” où il a inscrit des vers de Paul Eluard.

Site Internet 4 Boulevard Arago, 49100 Angers



 

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Loire, Musees

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE