Les favorites royales ont parfois fait l’histoire et la légende de Versailles. Madame de Pompadour et Madame du Barry occupèrent toutes deux de luxueux logements à proximité immédiate des appartements privés de Louis XV. Au-delà de la visite de lieux magnifiques, cette thématique permet d’évoquer un pan essentiel de la vie quotidienne des rois.
Après l’épisode de L’ombre d’un Doute sur les femmes de Louis XV, vous pouvez continuer avec la visite des appartements de ses deux grands favorites : Madame de Pompadour et Madame du Barry ! Elles ont toutes les deux résidés au château de Versailles et leurs appartements ne sont visibles que dans le cadre d’une visite privée. (Voir ici !)
La sobriété des décors nous change du faste et du style chargé du reste du château (et ça fait du bien). Avec cette visite et la guide vous allez en savoir plus sur la vie de ces favorites : De quoi était fait leur quotidien et à quoi ressemblait leur vie à la cour, leurs liens avec le roi. En plus de cela, on découvrira beaucoup d’informations sur les meubles et les objets présents dans les salles.
On apprendra que les favorites se meublent à leur frais et on observera les styles différents d’un appartement à l’autre ! On verra aussi que Madame de Pompadour adorait la décoration (l’importance donnée aux jardins, à l’orient et à la nature ) et que Madame Du Barry aimait les petits espaces !
Conseils
Préférez plutôt cette visite au printemps ou à l’été car ce sont des appartements très sombres. Comme vous pouvez le voir sur les photos prises pendant l’hiver !
La visite est un peu longue donc qu’il faut vraiment s’intéresser à l’histoire ou au château pour y assister, tous les points énoncés ne sont pas forcément ludiques ou anecdotiques, ce qui est un peu dommage
Château de Versailles
RER C ou Transilien jusqu’à Versailles Rive Gauche -Château