Visite – Le château d’Anet

Historique du lieu
Le château d’Anet est connu pour avoir été le château de la célèbre Diane de Poitiers

Capture d’écran 2015-07-08 à 11.13.37
Capture d’écran 2015-07-08 à 11.13.49
Capture d’écran 2015-07-08 à 11.13.53

FICHE

Château :
Le château d’Anet est encore habité. Vous pourrez visiter l’intérieur en visite guidée mais la Chapelle royale et le tombeau de Diane de Poitiers sont en visite libre. Vraiment pas déçues pour l’intérieur de ces monument (à part peut être le tombeau on s’attendait à quelque chose de plus grandiose).

Pour le château : On se balade dans environ une dizaine de salles. Les restaurations sont très bien faites, les peintures sont belles, les plafonds ont été retrouvés intactes et les meubles sont à 90% de la Renaissances française. On a adoré regarder tous les petits détails sur les plafonds, murs, poignées de portes (des lunes, des chiffres, des symboles) mais petit hic,  dans certaines salles nous ne pouvions pas bien observer à cause de la corde devant nous. (certains objets n’étaient pas mis en valeur pour la visite).

Parc : 
Quel parc? Ah oui, celui derrière les grillages ? Les visiteurs n’ont pas le droit d’y aller (ou sinon on a pas trouvé). Dans la cour, pas de bancs pour s’asseoir non plus. Une fois la visite terminée hop, salut ! (nous on aime bien se promener dans le parc pour parler de la visite ).

Visite :
Il ne peut avoir que des visites guidées, les horaires de celles-ci sont fixes et vous aurez certainement le même guide que nous (Il est là depuis 25 ans, il doit donner toutes les visites). Il commence par présenter l’historique du château et nous parle assez longuement de Diane de Poitiers (plus de 30 minutes à rester au même endroit dans la cour). Dommage il parle très vite et nous presse un peu (on ne prend pas tellement notre temps de bien observer). Mais on a beaucoup aimé les petits détails historiques

Organisation du Lieu 
Pas de Toilettes (il faut marcher 5 minutes dans la ville pour aller à des Wc publics). Photographies intérieures interdites. Une petite boutique souvenirs, Restaurants dans la ville d’Anet (juste à côté).

Accès :
Le Château d’ Anet est situé à 78 km à l’Ouest de Paris et à 16 km de Dreux . De Paris, à partir de la Porte Maillot prendre l’A14 puis l’A13 en direction de Rouen.  Prendre la sortie N°12 vers Mantes Sud et suivre la départementale 928 jusqu’à Anet.”  Pas de transport en commun, Parking en face du château.

Conseil

On était si impatientes de le visiter, et on est un peu restée sur notre faim. un peu déçues même. Pas de photos, une visite rapide, pas de parc..

Note globale
2,6 /6

Up  :
– L’intérieur du château (la chambre)
– Le sol et plafond de la chapelle
– très belle restauration

Down  :
– Guide trop rapide
– Photographies intérieures interdites
– pas de wc
– Accès transport en commun
– le non “parc”

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Centre, Chateaux

2 Comments

  1. Zut alors! C’est tellement dommage. Ca avait l’air super joli pourtant!

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE