Visite – La Batie d’Urfé

Historique du lieu
Connue pour être le lieu où se déroule l’histoire du roman l’Astrée de Honoré d’Urfé
Pratique
Site Internet



FICHE

Château :
Un sphinx accueille les visiteurs, nous commençons notre visite par une galerie à l’Italienne. Cette entrée donne le ton car l’influence de la renaissance italienne ne nous quittera pas ! Passant d’un château du moyen age à un château renaissance par Claude Urfée, la batie abrite des meubles d’époque et de nombreuses salles visitables. Je parlais plus haut du romancier Honoré d’Urfé, dans une des salles vous retrouverez quelques pages de son (long) roman l’Astrée et des tapisseries qui illustrent des scènes emblématique du récit.

Mais la beauté du monument se trouve d’après moi à la fin : sa grotte et sa chapelle. Peut être que cette disposition vous interrogera; la grotte qui représente l’eau et abrite des emblèmes mythologiques, a une fonction : « on se purifiait » avant d’entrer dans la chapelle. Restaurée en 2008 la grotte de rocailles est la dernière grotte 16 ème conservée en France !

la batie a été malheureusement abandonnée à la fin du 19 ème siècle, la chapelle a ainsi perdue sa splendeur originelle, les vitraux sont en collection particulière, les marqueteries au MET à New York et les Faïences de l’autel au Louvre ! Mis la chapelle reste une merveille avec l’autel et le plafond !

Parc : 
Nous avons commencé par la visite de ce jardin renaissance totalement clos  à la mode italienne. Les jardins à cette époque marquaient le pouvoir de l’homme sur la nature. 

Visite :
La visite n’est accessible qu’en visite guidée  ! Lors de notre séjour en 2018 il y avait une exposition sur le Sphinx et son énigme.

Organisation du Lieu 
Rien à redire, nous avons déjeuné dans le restaurant du château et avons adoré découvrir les spécialités locales comme la fourme !

Accès :
L4accès se fait qu’en voiture avec un parking juste devant.

Conseil

Environ 1h30 de temps de visite.

Note globale
5,4/6
Up :
– Le jardin
– la grotte
– la chapelle

Down :
– Accès

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Chateaux, Loire

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE