Visite – Donjon de Vez

Historique du lieu
Château fort français édifié vers 1400 par Jean de Vez (Chambellan de Louis d’Orléans). Aujourd’hui il accueille de l’art contemporain (parc et salles).

Processed with VSCOcam with m5 preset 

10489943_10152220970037844_3378968622708507951_n

10509607_10152217718327844_1610824350543896001_n

FICHE

Château :
L’entrée va donner le ton :  On commence la visite par des souterrains (hélas pas trop de lumière heureusement nous avions nos téléphones!). On va de galeries en galeries, on voit des chauves souris. On se sent comme des enfants qui explorent un nouveau lieu et on va retrouver cette impression pendant toute la visite : Une porte là-bas? on y va !  des escaliers en bois? on suit ! et on arrive sur les remparts. Par contre on a cherché l’entrée du Donjon, on a du se rendre à l’évidence qu’il n’était pas visitable.

Depuis 1987, le château accueille de l’art contemporain. C’est pas (du tout) notre truc, on a pas compris pourquoi une table en forme de femme nue était là ni un cercueil dans le jardin. Mais c’est un parti pris, on aime ou pas. Même si on n’a pas du tout été touché par l’intérieur des salles, on a adoré le côté explorateur. Ambiance Indiana Jones et Sydney Fox.

Parc : 
Les Jardins sont très très bien entretenus, plusieurs univers entre le miroir d’eau, les vignes, les jardins à la française. La Cour Bourdelle dédiée à Antoine Bourdelle avec des bronzes au milieu de pommiers. Il y a aussi d’autres oeuvres d’art dans le parc.

Visite :
Gardez bien la documentation donnée à l’entrée car durant la visite il n’y aura pas plus d’informations (ou très très peu). Pour la visite, on va reprendre ce qui est dit un peu plus haut, on reste explorateur, il n’y a pas trop d’indication, ça pourrait en gêner certains mais c’est ce que nous avons adoré ! (Mais avec plus d’informations sur les différentes salles ça aurait été encore mieux !).

Organisation du Lieu 
Nous ne sommes pas dans une institution comme Versailles. Il y a une petite boutique souvenirs, des latrines. Mais pas de restaurant ou autre.

Accès :
Voiture obligatoire, parking à l’entrée mais environ 5 minutes de marche (en montée) avant d’arriver au donjon.

Conseil

L’Abbaye de Morienval et sa roseraie sont juste à côté (fermées hélas quand nous avons voulu y aller).
Si vous avez encore un peu votre âme d’enfants ou si vous aimez les beaux monuments et l’art contemporain il faut aller au Donjon de Vez !

Note globale
3,8 /6
Up  :
– Rentrer par les souterrains
– Les jardins
– Pouvoir explorer le lieu librement

Down  :
– Le Donjon n’est pas visitable
– Le manque d’information

 

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Chateaux, Chateaux de France, Picardie

Pas de commentaire

  1. Cet arbre est tout simplement dingue ! Digne d’une histoire abracadabrante…
    En tous cas l’extérieur du donjon à l’air très chouette.

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE