La conciergerie est passée de demeure Royale « Palais de la Cité » au Xeme siècle à Prison pendant la révolution / Terreur.
FICHE
Château :
(ou ce qu’il en reste) Dès que vous êtes devant, levez la tête pour admirer la magnifique Horloge (première horloge publique de Paris !). Si la file d’attente ne ne vous a pas fait peur, c’est parti pour la conciergerie ! (à vrai dire, la file concerne plus la sainte chapelle, il y a souvent peu de monde pour la conciergerie mais on a un super truc pour vous dans notre rubrique « conseils »!)
J’ai découvert la conciergerie avec une exposition temporaire. Les expositions sont souvent très très bien (je me souviens avec amour de « rêve de Monuments » sur les châteaux dans l’art). La scéno est très bien gérée et vous restez assez longtemps là bas. J’en ai profité pour visiter la conciergerie qui traite plus de la prison à la Révolution Française (reconstitution de la geôle de prisonnier et de celle de Marie-Antoinette , Il y a aussi La Chapelle de Marie-Antoinette)
Je n’ai pas été la seule à ressentir cela : La conciergerie a une atmosphère très pesante. Il m’est même arrivée de me sentir un peu mal quand je marchais là bas. (en même temps, prison + Terreur = ça n’a pas du être tout gai).
Parc :
Aucun Parc (Mais on ne vient pas à la conciergerie pour se promener dans un parc). Après la visite des intérieurs et de la chapelle, vous accéderez au Grand Préau et la Cour des femmes (les anciens jardins du roi). Vous êtes au coeur de Paris avec à gauche : Châtelet, tout droit vous avez les quais de Seine et à droite c’est Notre Dame de Paris et Saint Michel !
Visite :
Visite libre ou visites guidées à 11h,15 et 16h15. Les salles sont bien documentées, il y a en plus des salles qui retracent l’historique de la Révolution et la Terreur (dessins, films, longues explications).
Organisation du Lieu :
Rien à redire tout est bien indiqué, tout est là à disposition. En restaurants il faudra aller plus vers Saint Michel ou châtelet.
Accès :
Au coeur de Paris ! Métro Cité (Ligne 4) ou Châtelet (Ligne 7)
Conseil
Prenez votre billet avec celui de la Sainte Chapelle, vous aurez un accès plus rapide à cette dernière (en gros vous passerez devant tout le monde) !
Préférez aussi le matin, il y a moins de monde. Et surveillez les expositions, elles sont souvent très très bien !
Vous êtes également à côté de Notre-Dame de Paris, et voilà on vient de vous faire le programme de votre journée !
Si comme moi vous vous faire le combo : Exposition temporaire + Conciergerie + Sainte Chapelle : prenez une grosse demi journée. Sinon la Conciergerie en Elle-Même est assez courte. Le mieux d’après moi est vraiment de profiter d’une autre visite pour vous rendre là bas.
4,6/6
– un monument chargé d’histoire
– les expositions temporaires
– Combo Billet Saint Chapelle et Conciergerie
– Accès
Down :
– Il n’y en a pas tellement, on notera peut être juste l’ambiance !
Cette semaine Saint-Louis s’installe à la Conciergerie, j’irai à cette occasion.
Lors des expositions temporaires, l’ambiance morbide ne m’a jamais touchée.
Je toruve au contraire l’architecture y est sublimée.
Nous allons cette semaine aussi voir cette exposition, nous avons hâte !!
Au niveau de l’ambiance ce n’est pas tellement le fait qu’elle soit morbide. C’est une ambiance pesante, lourde que l’on peut ressentir. Après c’est un ressenti qui n’a rien à voir avec la scénographie du lieu ou des expositions mais juste un sentiment issu d’une histoire très lourde ! (mais je suis particulièrement sensible aux ambiances c’est aussi pour ça je pense :)).
Mais clairement, la conciergerie est mon monument favori de Paris, j’adore tellement son architecture !