Visite – Château de Vizille

Historique du lieu
En premier : Château de François de Bonne, en 1777 fabrique de cotonnade, en 1788 se tiendra l’assemblée de Vizille (Réunion des Etats généraux du Dauphiné, l’acte fondateur de la révolution française). Ensuite résidence présidentielle et enfin Musée de la Révolution Française !
Pratique
www.domaine-vizille.fr
Accès et Horaires
Château et parc Gratuits !

1506842_10152051961487844_4763168545460309512_n
IMG_9101

1977420_10152006794052844_1283291764_n

FICHE

Château :
Encore un château au pied des montagnes ! en plus, nous avions de la brume le jour de notre visite, j’étais comme une enfant. Je ne savais pas du tout à quoi m’ attendre. Comme le château d’Ecouen ou de Saint Germain en Laye, Le château de Vizille est maintenant un musée (celui de la révolution française). Si vous voulez en connaître un peu plus sur cette période ou simplement découvrir autre chose sur cette période que vos livres d’histoire de 3 ème. Le musée est très bien fait car il mêle art et histoire (peinture, sculpture, faïences) et vous pouvez vous documenter encore plus avec la bibliothèque au rez-de-chaussée ! Tout est très complet, les locaux sont hyper propres et aérés. Il y a même des expositions temporaires très bien faites (nous avions eu, la révolution française dans la pop culture, assez chouette !).

Parc : 
L’autre gros atout de ce château, le parc est gigantesque et offre plusieurs ambiances (roseraies, grand canal, parvis, les grandes allées, les bassins..). Il est paisible, permet de longue promenade et au bout de celui-ci il y a une réserve naturelle ! On peut aussi faire des piques-niques.

Visite :
Quelle surprise… la visite est ..gratuite ! et les audioguides également et le parc aussi ! On peut aussi demander une visite guidée (seulement pour les groupe ou chaque premier dimanche du mois à 15h).

Organisation du Lieu 
la seule chose qui manque c’est un restaurant mais le château se trouve en centre ville de Vizille !

Accès :
Plus facile par la route mais il y a des autocars depuis Grenoble (Allo Transisère : 0820 08 38 38) Ligne ISère Express 2 (LISE) / Voreppe-Grenoble-Vizille. Ligne 6050.
Un parking se trouve juste devant le château.

Conseil

Avec tout ce qu’il y a à voir au musée + profiter du parc je pense que le mieux est de prendre une journée complète ou une très très grande demi journée.

Note globale
5/6
Up  :
gratuité du parc et du château
– Parc grand et calme
– Musée de la révolution très intéressant et bien documenté

Down  :
– manquerait un petit coin salon de thé ou restaurant  avec vue sur le château!
– Vous serez peut être déçue de ne pas voir plus d’histoire du château !

 

 

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Chateaux, Rhone-Alpes

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE