Château du grand Sully, Louis XIV s’y réfugie pendant la Fronde.
FICHE
Château :
Au premier abord il est majestueux : une forteresse médiévale au milieu de la ville de Sully sur Loire. Comme le château de Rambouillet, celui-ci nous fait voyager d’une salle à l’autre : Le donjon est médiéval, La chambre du roi est de style Louis 14, une autre chambre est 18 ème siècle.. C’est assez étrange de commencer la visite par une salle médiévale et finir par un bureau 19ème siècle !
Avec son histoire (révolution, incendie, vente de mobiliers), le château a subi de grands changements et beaucoup de meubles ont été brûlés. Dans les années 2000, il y a eu de grandes restaurations : des salles ont été ouvertes, les propriétaires actuels ont retrouvé des meubles appartenant au château et pour d’autres salles, même si les décors ne sont pas d’origine, le siècle du mobilier est respecté.
On a aimé : Les Tapisseries de Psyché, La charpente du châtelet. Toutes les salles sont très bien restaurées et on peut voir des décorations qui amènent de la vie à ce lieu : un jeu de cartes, des verres, des colliers de perles. On aime ou pas, mais de notre côté cela donne un côté « habité » qui nous a plu ! Attention il y a beaucoup de marches à gravir, plus d’une centaine.
Parc :
Pas de chance pour nous c’était la fête du village. Tout le parc était plein de tentes blanches. Pas de note « parc » pour cette raison !
Visite :
D’après nous, cela fait une grande visite (on visite 14 pièces meublées). Nous avons choisi la visite guidée (on a eu des petits soucis pour comprendre la guide mais ses informations étaient intéressantes, on a bien compris toute l’histoire du château et ses changements). La Visite guidée n’est qu’à 1 euros de plus du prix du billet. Je vous conseille de la suivre ! Elle dure 1h30 environ, Sans visite guidée, vous avez des plaquettes explicatives hyper cool en différentes langues : Français, anglais, espagnol et également une plaquette pour les enfants (traduites dans ces 3 langues) ! Et ça c’est bien.
Organisation du Lieu :
Grande boutique de souvenirs, WC, pas de restaurant dans le château mais il est en centre ville. On peut aussi pique-niquer dans le parc !
Accès :
Plus facile en voiture, il y a un grand parking juste à côté. Mais en transport en commun c’est possible depuis Orléans avec les cars Ulys.
Conseil
Nous y avons été un samedi en septembre et il n’y avait pas grand monde !
4,75/6
– Différentes époques
– décoration « en plus »
– Réameublement
Down :
– Avec la visite guidée nous n’avons pas bien pris le temps de rester dans les salles pour tout observer
– beaucoup de marches