Visite – Chateau de Schönbrunn

Historique du lieu
On y va pour Sissi mais on devrait y aller pour Marie Thérès d’Autriche (maman de Marie-Antoinette).
Schönbrunn, Le Versailles Autrichien !

3
1
2

FICHE

Château :
On commence par les appartements de Sissi et de François-Joseph, même principe qu’à Hofburg. Franz a une pièce qui fait tout (comme son petit studio parisien). Il a des dizaines et des dizaines de photos de sa femme et de ses enfants sur les murs, son bureau… Cette fois-ci nous ne sommes plus dans le rouge et blanc mais dans le doré (partout, tout le temps). Il y a néanmoins beaucoup de peintures différents et des scènes peintes assez incroyables). A Versailles on est impressionné par la Galerie des Glaces, à Schönbrunn on le sera par la grande galerie, très rococo avec des fresques peintes au plafond qui évoquent tout le grand règne de Marie Thérèse. On vous conseille de prendre le grand tour car toutes les salles que nous avons préférées sont là bas : Les cabinets chinois au parquet délicat (on a moins aimé toutes les vitres car on ne voyait pas bien à cause des reflets), la magnifique salle bleu avec les médaillons sur toute la hauteur et le plafond, la salle du Miyon, la plus précieuse avec du bois de rose au mur. Et enfin on retrouve la France et Napoléon 1 avec Marie-Louise d’Autriche et leur fils l’Aiglon.

Parc : 
L’intérieur du château abrite des salles magnifiques, l’extérieur nous a donné l’impression d’un rendu « faux », très Disneyland. Vraiment étrange ! Le parc est assez décousu et pas hyper bien indiqué. Nous avons choisi d’aller tout en haut au café Gloriette puis à la Palmeraie (on vous en parle dans un autre article, on a adoré !). Le reste n’est pas énormément fleuri, il y a aussi un zoo et des petits jardins à thème.

Visite :
Nous vous conseillons de prendre à l’avance les billets pour ne pas faire 2h de file d’attente pour les acheter. Nous avions pris un billet groupé avec Hofburg : le Sisi Ticket. En plus, vous aurez accès au Grand tour du château.
Les Audioguides sont gratuits mais sans grand intérêt pour nous qui avions visité Hofburg la veille : les mêmes mots et les mêmes histoires. On a particulièrement pas aimé les « rendez-vous deux salles plus loin ». Pas d’information dans certaines salles.. Dommage ! Ce qui est par contre très bien, ce sont les documents d’archives qui nous sont lus.
On a été un peu  (beaucoup) largué avec la généalogie, avec tous les Marie-Thérèse, Marie-Louise, Sophie, Elizabeth et tous les François et les Leopold !

Organisation du Lieu 
Encore photographies interdites ? Encore !
Plusieurs restaurants où chacun a son petit thème, on a choisi de tester le Café Gloriette : Pas fou, pour touristes mais jolies vue sur  Schönbrunn.

Accès :
Arrêt Schönbrunn sur la ligne verte U4 !

Conseil

Prenez un ticket coupe-file avant pour ne pas faire la queue ! Et nous vous conseillons de prendre le Grand Tour lors de votre visite. 

Note globale
3,8/6
Up  :
– des salles magnifiques
– la palmeraie

Down  :
-photographies interdites
– Parc pas fou
– audioguides racontent les mêmes choses qu’à Hofburg

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Autriche, Chateaux

Un commentaire

  1. J’y étais l’an dernier et j’avais beaucoup aimé ! J’avais visité un peu le parc et les 44 pièces principales il me semble 🙂

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE