Visite – Le Chateau de la Roche Courbon

Historique du lieu
Pierre Loti est tombé amoureux de ce château et il permit même de le sauver! L’une des particularités des jardins est qu’ils sont sur pilotis.

Processed with VSCO with hb2 preset

Processed with VSCO with nc preset

Processed with VSCO with f1 preset

FICHE

Château :
Comme le château est encore habité vous allez simplement visiter une partie réservée au public (qui n’est utilisée qu’occasionnellement par les propriétaires).

Nous avons été surpris par la restauration du lieu. Tout est beau et propre! Malheureusement, encore une fois (et encore une fois nous trouvons cela dommage), les photographies sont interdites mais voici quelques images sur ce lien.

Durant cette heure de visite vous allez parcourir quelques pièces (salon, salle à manger, cuisine et chambre). Nous avons bien aimé les démonstrations de la guide (comme le tournebroche !) qui permet de donner une visite un peu plus ludique. Ce qui est marquant dans ce château c’est que chaque salle a une époque prédéfinie. Le nouveau propriétaire souhaitait garder les styles d’origine des salles pour l’ameublement et la décoration. Il y a donc des meubles d’époque et vous passerez d’une salle 17° siècle à 18 ° !

Parc : 
Le parc est très grand  !  Vous retrouverez un parcours plus préhistoire avec les grottes (ce que nous avons aimé ce sont les panneaux d’informations tout au long du chemin) et les jardins à la française devant le château. Ils ont la particularité d’être sur pilotis ! 

Visite :
Accessible qu’en visite guidée à des horaires précis. La bonne nouvelle est que notre guide était géniale! très bonnes explications, ludique dans sa façon d’amener les lieux, elle décrivait les lieux sans en faire trop (ou trop long) juste ce qu’il faut !

Organisation du Lieu 
Beaucoup de choses à voir! avec la visite du château (1h), vous aurez également le musée de la préhistoire, une escape game, des jeux au sous sol et bien sur les jardins !

Accès :
Le plus simple reste la route mais vous pouvez arriver du train dans la ville de Sainte ou sinon le château peut recevoir les hélicoptères (on ne sait jamais !).

Conseil

Note globale
5/6
Up :
– Guide
– Jardins à la française
– La restauration et les différentes ambiances des salles.

Down :
– Photos interdites
– Accès

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE