La demeure d’Alexandre Dumas



FICHE
Château :
Alexandre Dumas décide de se faire construire une demeure pour écrire, malheureusement endetté il a dû revendre tous ses meubles et son château en 1849. Vous allez donc visiter aujourd’hui un musée à Alexandre Dumas (L’oeuvre et l’homme). J’ai été déçue car je ne pensais pas du tout découvrir un musée mais plus une jolie demeure 19 ème siècle. Cela arrive! Heureusement il reste le salon mauresque qui m’a permis de me projetter dans un quotidien.
Parc :
C’est ce que j’ai préféré! Des grottes, des petits chemins, le château d’IF juste en face de celui de Monte Cristo.. Je vous conseille vraiment d’y aller un jour de soleil. C’était vraiment magnifique !
Visite :
Visites avec panneaux explicatifs en Français, exposition. Plusieurs visites sont proposées sur le site !
Organisation du Lieu :
Bien organisé, avec WC près des grilles, pas de restaurant. C’est aussi un château qui aime les enfants, lorsque nous y sommes allées il y avait une exposition sur les playmobils, il y a aussi des visites thématiques.
Accès :
Nous y sommes allées en voiture mais avec un train ou RER + Bus il est possible de s’y rendre !
Conseil
Mauvaises visiteuses et connaissant très peu l’oeuvre de Dumas (à part ses plus célèbres romans) le musée ne nous a pas touché. Nous avons fait la visite assez rapidement. Nous avons adoré les jardins et l’extérieur ! Si vous avez envie de visiter un autre château dans le coin il y a celui de Saint Germain en Laye, le musée de la préhistoire.
5,4/6
– L’extérieur
– Chateau d’If
– Expositions
– Salon mauresque
Down :
– c’est un musée aujourd’hui ( mais cela peut être un plus !)