Château de René de Longueil (Ministre d’état sous Louis XIV), construit par François Mansart en 1642. Le monument a eu plusieurs propriétaires dont le banquier Jacques Laffitte en 1818.
FICHE
Château :
Le Château de Maisons-Laffitte est l’un des premiers châteaux à l’architecture classique (Par François Mansart Lui même) ! Il y a ainsi le retour en force de l’antique avec des sculptures et des trompes l’oeil. Comme beaucoup de châteaux, plusieurs époques se chevauchent : il y a des meubles empire à côté de fresques plus classiques par exemple.
On aime : Le grand vestibule d’honneur (et son plafond sculpté! ) menant au grand escalier, La salle des fêtes, La chambre du roi (louis XIV) et son graaaand portrait (toujours le même portrait que l’on voit partout de Louis XIV ) et enfin, le magnifique cabinet des miroirs (avec une dizaine d’essences de bois précieux, de l’ étain, os, nacre et malachite).
Au sous sol il y a les cuisines et une exposition permanente sur l’histoire des courses !
Parc :
Du à son histoire (Jacques Laffitte a fait raser les écuries pour payer ses dettes). Le parc reste assez « petit ». On reprend les mêmes et on recommence avec des escaliers et de l’antique du au classicisme (regardez bien les sculptures au dessus des portes, celles à côté des escaliers ! ).
Visite :
Beaucoup de salles à découvrir ! Entre le rez de chaussée, le premier étage et les sous-sol vous pouvez compter environ 1h à 2h de visite. Prenez également les audioguides, ils sont gratuits et très intéressants !
Organisation du Lieu :
Pas de restaurant au sein du château, ni de WC dans le parc (mais il y en a dans le château). Il faudra marcher près de la gare et du centre ville si vous avez faim !
Attention le château ferme entre 12h30 et 14h.
Accès :
Plusieurs solutions : 1. Le RER A arrêt Maisons-Laffitte (puis 10 /15 minutes de marche). 2. SNCF au départ de la gare de Paris Saint-Lazare. 3. Bus n°262 au départ de la Défense, Arrêt Maisons-Laffitte-château.
Conseil
Le plus de ce château est qu’il n’est pas encore très connu, on profite encore plus de l’intérieur en étant quasi-seuls lors de la visite.
4,2/6
– le vestibule
– la chambre du roi
– Cabinet des miroirs
Down :
– Parc
– Pas de restaurant, ni de wc dans le parc.