Visite – Chateau de Chantilly

Historique du lieu
Le château de Chantilly (appartenant au Duc d’Aumale) abrite le Musée du Cheval et le Musée Condé


Capture d’écran 2014-08-09 à 09.28.44
Capture d’écran 2014-08-09 à 09.28.31
Capture d’écran 2014-08-09 à 09.28.19

FICHE

Château :
Dans tout ce grand domaine, vous allez être servis pour les visites : le château en lui même, le musée Condé, les appartements du duc et de la duchesse, le parc, le hameau et le musée du cheval / Grandes écuries.
Nous avons visité en premier le musée du Cheval. J’avais entendu longuement parlé de ces “grandes écuries”et un peu déçue, je crois que je m’étais vraiment faite une idée de grandeur. Le Musée se trouve dans d’anciennes écuries et il est très bien organisé : par thèmes, avec des objets, peintures et sculptures. Le Tout, bien sur, autour du cheval.
Dans l’enceinte du château se trouve le musée Condé et accueille la deuxième collection de peintures classiques de France. Les galeries sont impressionnantes et toute la disposition est pensée par le duc d’Aumale lui même. (un grand très grand collectionneur).

On a du mal à comprendre le château au niveau de son architecture, il n’est pas plat comme Versailles, pas symétriques, Cela donne vraiment envie de prendre le temps de s’assoir dans  la cour intérieure pour observer tous les petits détails.

Mentions +++++
– Le cabinet des livres (en plus c’est l’une des premières salles que l’on visite ! #passionbibliothèque)
– le Santuario avec les oeuvres de Raphaël, le Livre des heures.
– La Chapelle magnifique  (je l’ai même préféré à Fontainebleau ! )
– Le Cabinet des Gemmes
– les singeries

Parc : 
On s’attendait à un autre Versailles (plusieurs jardins, un hameau, des fontaines et un petit train). Mais pas du tout. Il y a tellement de jardins à découvrir ! Malheureusement pour notre petit chemin nous n’avons pas trouvé le parc bien entretenu (slalom pour éviter les crottes), pas bien indiqué non plus. Le Hameau faisait toc, les chemins étaient assez sales en général. Peut être que nous étions mal tombés ce jour d’août mais.. les odeurs n’étaient pas avec nous.
Heureusement il y a avait le jardin à la française de Le Nôtre. Et pour le reste, je pense qu’une journée n’est pas assez pour profiter du parc, il y a tant à voir ! prochaine fois ce sera le bois du petit parc et le jardin anglais.

Visite :
Chères.. déjà. 23 Euros par personne. Gloups dès la première minute.
Pour le musée du cheval, il y a juste assez d’informations (assez pour nous intéresser et pas trop techniques ). Cela va à l’essentiel et on a apprécié !
Pour la visite du château, prenez les audioguides ils sont gratuits, mais il y a des plaquettes d’informations dans les salles. Les audioguides sont bien oui, mais manque d’information. Ils sont peut être trop descriptifs (nous on attend toujours des anecdotes et le côté historique des lieux !)
Pour les appartements, la visite guidée obligatoire et c’est tant mieux ! Qu’est ce que c’est bien de découvrir un lieu avec un guide passionné ! (en plus, vous allez enfin passer par une petite porte où vous n’avez jamais le droit d’aller !).

Organisation du Lieu 
Petit train, jeux pour enfants, enclos à kangourous (!!), labyrinthe et restaurants. Parlons restaurant ! on en recherchait un pas trop cher, mais on n’a pas trouvé. En plus du prix des billets on voulait quelque chose vers les 10/15 euros maximum, on a du se rabattre sur le snack des écuries. Une croque-monsieur écoeurant..
Mais bonne surprise ! on est à Chantilly, on a voulu goûter la fameuse Crème De Chantilly. On ne nous a pas menti sur la marchandise, elle est exquise (une “tuerie” comme dirait notre guide). Avec un café et des fraises au restaurant du hameau. Si dommage de devoir prendre notre goûter sous une tente en plastique, si dommage d’être assis sur des chaises de plastiques blanches. Retour à la Cantine de CM1, on rêverait de petites chaises mignonnes et de belles tables en bois. (Pour le moment rien n’égale la mignonerie et le confort du salon de thé de Compiègne).

Accès :
De Paris Gare du Nord à Chantilly Gouvieux: 25 min de TER. Puis soit Taxi (environ 8 euros), soit marche (20 minutes), soit Navette gratuite de la ville de Chantilly (bien se renseigner sur le passage avec les Accès car lors de notre visite nous ne l’avons pas trouvé) 

Conseil

Prévoyez une bonne journée si vous voulez tout voir ! et si vous devez choisir seulement deux choses à voir ce serait d’après nous : la visite du château / Musée condé et la visite guidée des appartements.  De toute façon c’est un château qu’il faut visiter en plusieurs fois pour prendre le temps de bien tout voir et de profiter du parc !

Note globale :
4/6


Up  :
– la visite guidée des appartements
– l’intérieur du château
– la Crème Chantilly

Down  :
– le parc
– les tarifs
– les restaurants

 

 

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Chateaux, Picardie

2 Comments

  1. Jean-Robert Dugenout
    16 août, 2016 Répondre

    AumalE avec un “E” à la fin…

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE