Le château a été bâti au XVIème siècle par Lancelot Ier du Lac, puis bailli d’Orléans sous François Ier. Il sera saccagé lors de la seconde guerre mondiale puis racheté par Conseil général du Loiret en 1987.
FICHE
Château :
Le château de Chamerolles une belle bâtisse de la Renaissance, des douves, un beau châtelet d’entrée, on y trouve des codes classiques mais appréciables. Malgré une taille imposante peu de pièces sont accessibles au public. Il abrite un musée du parfum.
Parc :
Les jardins ont été totalement recréés selon leur aspect à la Renaissance selon des plans du XVIIIème siècle. Le parc est relativement grand, nous ne l’avons pas parcouru dans sa totalité mais l’on y trouve une aire de pique-nique couverte pour les beaux jours.
Visite :
La visite s’ouvre sur une exposition temporaire, beaucoup de gravures et d’oeuvres exposées à travers plusieurs salles, malheureusement très peu d’explications et aucune indication sous des tableaux pourtant intéressants, dommage. Nous poursuivons à l’étage où commence notre route du parfum, nous trouvons cette fois-ci de nombreux renseignements ainsi que des supports originaux pour nous faire plonger dans ce qu’a pu être l’histoire du sent-bon depuis le XVIème siècle.
Organisation du Lieu :
Pas de restaurant (il faudra amener de quoi vous sustenter!), mais une boutique-souvenir plutôt bien fournie. Les indications pour trouver le château sont suffisantes. Nous n’avons pas eu à utiliser les WC mais les seuls se trouvent près de l’entrée, suffisant étant donné la taille du château.
Accès :
Le château se situe à 30km au nord d’Orléans. Vous pouvez y accéder en bus depuis Orléans avec le réseau Ulys, sinon une voiture est nécessaire, un parking se trouve à l’entrée du château.
Conseil
Conseil: Une heure et demie suffira pour la visite du château, comptez entre 45 minutes et une heure en ce qui concerne le parc. Pour les familles: des activités ludiques sont prévues pour les enfants: jardins des senteurs, spectacles, découverte de leur odorat avec un quizz des parfums sous formes de jarres dans l’écurie, vos petits ne s’ennuieront pas!
4,4/6
– L’histoire de l’hygiène à travers les siècles.
– Les jolis flacons de parfum que l’on découvre à la fin de notre visite.
– La boutique pleine de savons bios!
Down :
– Le manque d’entretien des jardins de la Renaissance, certaines plantes manquaient un peu de vitalité.
– La Chapelle qui n’est pas assez mise en valeur.
– L’exposition temporaire dont les informations ne sont pas suffisamment détaillées bien qu’elle soit riche en pièces intéressantes.