Visite – Chateau d’Azay le Rideau

Historique du lieu
Château Renaissance de Gilles Berthelot, conseiller du roi  Louis XII et Trésorier.



FICHE

Château :

J’adore les châteaux qui mélangent plusieurs époques car on peut s’imaginer un art de vivre, comprendre ce qui fait l’époque et donc comprendre l’histoire du château !  Azay-le-Rideau c’est tout ça ! Avec des salles du 16ème siècle au 19 ème (j’ai adoré ces dernières !).

Son architecture ne vous laissera pas indifférent, il est magnifique ! Un petit écrin pour les visiteurs. Le château a été restauré pendant 3 ans en 2014, ce qui vous permet d’admirer les charpentes et de découvrir un château meublé avec soin. On passe devant le bel escalier renaissance et on observe les détails des peintures jusqu’aux rideaux. Une de ses particularités c’est d’accueillir de nombreuses œuvres d’arts et d’automates dans ses salles.

Parc : 

Château romantique sur l’eau, c’est son miroir d’eau qui fait la renommée de ce parc (saviez-vous qu’il a été complètement crée au 20 ème siècle?). Profitez de ce parc à l’anglaise en vous promenant autour du château : il est beau de tous les points de vue !

En Été 2019, Azay le Rideau a lancé un spectacle nocturne : les nuits fantastiques : un émerveillement ! Je vous mets à la fin de l’article quelques images ! Cette soirée propose une promenade immersive dans le parc du château autour du thème du cabinet de curiosités  : créatures fantastiques, végétales, minéraux mais aussi l’univers et les planètes ! J’ai beaucoup aimé voir se métamorphoser sous mes yeux le parc que j’avais visité en journée. Ne manquez pas la fin avec le mapping sur la façade du château 🏰

Visite :

Nous avons suivi une visite guidée par chronologie en commençant par les salles 16 ème et en terminant par le rez-de-chaussée et les salles plus 19 ème siècle. Je vous conseille de le découvrir avec un guide car il y a des détails que je n’aurais pas vu sans! Sinon, il y a des feuillets explicatfs dans les salles.

Organisation du Lieu 

Restaurant et sa terrasse avec la vue sur le château, boutique énorme (avec des livres vraiment intéressants !), rien ne manque. Des restaurants à la sortie du château sont aussi très bons !

Accès :

Qu’en voiture ! Parking à l’entrée.

 

Conseil

Passez la matinée au Chateau du Rivau proche de là, continuez avec celui d’ Azay le Rideau pour terminer avec les nuits fanstastiques !

Note globale
5,4/6
Up :
– Les différentes époques représentées
– L’architecture du chateau

Down :
– rien du tout !

Visite en images

Le Jardin et le Chateau

 

 

 

Les Nuits Fantastiques

 

Crédits des photos des Nuits Fantastiques :  Léonard de Serres – Centre des monuments nationaux et © Centre des monuments nationaux

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Chateaux, Galerie, Loire

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE