« Je crois qu’il est dans ma destinée de tailler
mon chemin dans le roc; car je ne pourrais suivre
celui pratiqué par les autres » Viollet-le-Duc. Journal. 2 janvier 1832
Ah ça ! on en parle de Viollet-Le-Duc depuis un an ! Pour son 200e anniversaire, la cité de l’architecture à Trocadéro a préparé une grande exposition ! Il y a d’ailleurs beaucoup d’autres événements sur ce grand homme au sein des monuments français : à Pierrefonds par exemple, nous avons aussi été à Sens pour une exposition sur la restauration de sa Cathédrale).
Cette fois ci, un grand espace avec une dizaine de salles.
On ne va pas vous reparler de lui, on l’a déjà fait dans cet article mais on va surtout vous dire d’y aller. L’exposition est hyper bien documentée avec beaucoup d’informations sur les oeuvres : Il y a des dessins, lettres, peintures, croquis, maquettes, études de planches, journaux de travaux ou encore sculptures etc. On y découvre Eugène pas seulement architecte mais aussi dessinateur et écrivain (on est un peu jaloux qu’il soit aussi doué partout). Exposition en plusieurs parties dont ses voyages et ses chantiers (Notre-Dame de Paris, La Sainte Chapelle, Pierrefonds). En plus de cela, l’exposition est très Ludique : la Chambre claire, des bornes interactives, dessiner dans le noir.
Dans l’esprit du romantisme de l’époque (19ème), il veut retrouver un Moyen Age et mettre en avant le Gothique. On y découvre aussi son travail sur la nature, les animaux et ses voyages (en Italie et en France), car pour lui les lois de la nature permettent la création architecturale.
«restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le
refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut
n’avoir jamais existé à un moment donné ».
1h à 3h de visite
Photographies autorisées
Cité de L’architecture et du Patrimoine
jeudi 20 novembre 2014 – lundi 09 mars 2015
Plein Tarif à 9 euros.
Horaires :
– de 11h à 19h
– Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
– Fermé le mardi