Avec #versaillesbynight nous avons visité
(et beaucoup photographié!) le Petit Trianon
Le petit Trianon a été construit sous Louis XV, celui-ci voulait être plus proche de ses jardins. Il était un passionné de Botanique! Ce lieu contrastait avec le Trianon construit par Louis XIV . Marie-Antoinette n’a pas fait énormément de modifications dans le château mais a complètement aménagé le jardin à sa façon, en construisant par exemple son petit Théâtre, le Belvedere et le temple de l’amour !
Le Petit Trianon se veut plus intime, les plafonds sont plus bas, les pièces sont plus petites et son premier étage est un vrai labyrinthe ! La décoration est très délicate et raffinée ! C’est un « château des Femmes » : après Marie-Antoinette, après la Révolution, (où il devient un hôtel ) il a été habité par Pauline Borghese, Marie-Louise d’Autriche la seconde femme de Napoléon et l’Impératrice Eugénie a été la première a consacrée une exposition à Marie-Antoinette (d’ailleurs elle adorait ce lieu et vouait une admiration à la reine).
Cette nuit là, nous avons eu la chance de découvrir l’entresol (un espace dédié au service) et l’attique, au dernier étage du Petit Trianon pour Louis XVI.
Vous pouvez visiter le petit Trianon, comptez 2h pour faire le petit Trianon, les jardins et hameau de la Reine.
Pour vous y rendre : en traversant les jardins depuis le château de Versailles (environ 30/45 minutes de marches) ou prendre le petit train !