Tapisserie de l’Apocalypse au Château d’Angers

Quand on pense au château d’Angers on pense directement à la tapisserie de l’Apocalypse (une autre très connue avec celle de Bayeux!). Lors de notre séjour dans cette belle ville nous avons passé du temps auprès d’elle pour découvrir ses secrets.

En premier, c’est une impression de grandeur qui nous marque en arrivant dans cette salle moderne du château d’Angers. A l’origine la tapisserie mesurait 140m x 6m de hauteur aujourd’hui il reste 100 mètres et représente 71 scènes !

Son histoire ne date pas d’hier, c’est au 14ème siècle que le duc d’Anjou Louis Ier commande une tenture illustrant l’Apocalypse de saint Jean. D’ailleurs il faut noter que le mot Apocalypse fait un peu peur mais il veut dire « Révélation » comme celle que Dieu fit à Saint Jean  sur ce que les hommes devront subir avant de trouver la Jérusalem céleste.

le tenture a eu un sacré parcours : Exposée (elle a été l’un des trésors de la cathédrale d’Angers), rangée dans des coffres mais autre fait surprenant, pendant la révolution elle servit de couverture et de doublure de rideaux ! Elle a été sauvée au 19ème siècle pour ensuite être restaurée et mis en avant.

Ce que nous apprend cette tapisserie c’est déjà un savoir faire précis avec une technique de tapisserie de lice. Ensuite nous nous appercevons que les couleurs bleues et rouges tiennent mieux dans le temps (ce sont comme vous pourrez le voir sur les photos les teintes qui sont les plus saturées). Avec elle, il y a  la mise en avant de l’art pictural du moyen age. Les scènes ont différents niveaux de lecture ce qui reste passionnant dans la visite guidée!

Conseils
Si vous passez par Angers, il n’y a pas que le château mais d’autres beaux musées ou Galeries suivez notre article!

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Chateaux, Loire

2 Comments

  1. Fascinante cette tapisserie et si riche en symboles alchimiques, j’adore

  2. Wahou, encore un truc qui s’ajoute à ma liste-de-choses-à-voir ! Merci pour cette découverte, je n’en avais jamais entendu parler.

    Bon, mais je suis quand même un peu frustrée de ne pas pouvoir cliquer sur les miniatures pour voir les magnifiques photos en plus grand… Peut-être un truc à ajouter ? 🙂

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE