Après notre visite de la Basilique Saint Denis et après la visite du château de Pierrefonds, une question : Mais pourquoi ces animaux aux pieds des gisants?
Les Gisants
Un Gisant est une sculpture représentant la personne allongée, souvent sur la tombe de celui-ci. Il représente la continuité de la vie. Pour leur réalisation, le sculpteur utilisait le masque de cire prélevé sur le visage du défunt.
Au Moyen Âge, on réalisait généralement trois gisants : un gisant d’entrailles, un gisant de cœur et un gisant de corps. Le roi était ainsi honoré par trois tombeaux. Cette multiplication des sépultures résulte des difficultés de conservation des corps lors de leur transport. Après le décès, on ouvre le ventre du défunt et on en retire les viscères. Puis on procède à l’ablation du cœur. On identifie un gisant de cœur par la présence d’un petit cœur sculpté dans la main gauche du personnage et un gisant d’entrailles par la présence d’un petit sac dans une main. (source)
Les Symboles
Tout est symbole sur ces tombes ! L’index sur les lèvres veut dire « on dort« , les attributs de la guerre ont un sens différent suivants leur placement (si l’épée est placée à gauche ou à droite). Il y a ensuite des caractéristiques précises comme les armoiries du roi, ses vêtements, sa couronne mais aussi son chiffre (Relisez notre article sur les chiffres Royaux !)
Les pieds et corps dénudés correspondaient à une volonté de les montrer ainsi = Egaux devant la mort.
Les Animaux
Plusieurs explications pour ces animaux : soit c’est une aide et une protection pour l’au delà, soit ils représentent la personne, soit ils symbolisent comment la mort a été donnée.
Symbole pour L’au delà :
– Les chiens sont souvent aux pieds des femmes pour la fidélité à son mari ou aux pieds des religieux pour la fidélité à Dieu. Il est aussi un guide pour l’au delà.
– Les Lions sont souvent aux pieds des hommes : La puissance et la force. Ils sont aussi des gardiens car on affirme que les lions dorment les yeux ouverts.
– Le Dragon défend le sujet dans l’au delà
Symbole Animal qui représente la personne
– L’animal « totem » du défunt : L’ours qui était le symbole du duc de Berry
– La Colombe pour la douceur et la pureté, (surtout placée pour les femmes)
– L’aigle et le Lion pour le Courage.
– Agneau, aux pieds d’Agnès Sorel par exemple qui font un clin d’oeil à son prénom. Il peut aussi renvoyer à Saint Jean Baptiste
Symbole dont est mort la personne :
– Les lions : Mort au combat
– Les Chiens : Mort dans son lit, en paix.
Visite #passionchateau
– Le Château de Pierrefonds
– La Basilique Saint Denis
Des sources
Dictionnaire des représentations et croyances en occident. Marino Ferro, Xosé Ramon
Zoologie mystique. Pierre Miquel
Dictionnaire du symbolisme animal : Bestiaire Fabuleux. Jean-Paul Clébert
La mort au Moyen Age: les hommes et la mort à la fin du Moyen Age. Jean-Pierre Deregnaucourt
Toujours très intéressant vos publications ,
Toujours très intéressant vos publications ,un plaisir de vous lire .
Merci beaucoup pour ce commentaire 🙂
bonjour je suis curieuse à ceux qui sont dans la tombe du château de Versailles en photos avec les chiens pieds? merci
chiedo scusa per il francese