La symbolique sépulturale

Vous l’avez certainement remarqué, mais les tombes assez anciennes sont souvent ornées de symboles qui ne sont pas purement décoratifs. En effet les gravures sont là pour aider le défunt ou raconter sa vie. Un peu comme les chats momifiés pour accompagner leurs maîtres dans l’au delà. Sauf qu’on est moins conservés dans nos cimetières.

Mais par contre nous pouvons être accompagnés par nos animaux aussi. Ici c’est un chien (ou un mouton, mais la guide m’a affirmé à plusieurs reprises que c’était un chien), qui reste fidèle à son maître. (C’est inutile de faire graver mon lapin sur ma tombe il est pas du tout fidèle lui)

mouton

Evidemment nous retrouvons les symboles chrétiens, comme la croix qui symbolise la foi du défunt. Elle peut être aussi accompagnée de l’Ancre et d’un coeur qui forment l’ensemble des valeurs que devrait posséder le parfait chrétien. Mais aussi le blé qui a plusieurs significations. C’est à la fois le corps du Christ, la vie. Le blé étant coupé cela signifie que la vie a été fauchée, donc la mort. Ce qui est logique dans un cimetière. On peut y voir aussi une symbolique du métier exercé par le défunt, l’agriculture. Sur cette photographie nous voyons également une couronne funéraire, qui est le symbole du cycle éternel, de l’éternité et de la renaissance de par sa composition végétale.

croix

couronneblecasse cimetery04

Mais on retrouve aussi du raisin pour symboliser … le sang du christ !

raisins

Parfois le blé est là parce que le défunt était agriculteur. Comme pour les symboles du serpent entourant un bâton, variante du bâton d’Esculape que l’on peut voir sur les tombes des médecins et pharmaciens.

cimetery021

On retrouve aussi énormément de sablier ailés qui sont là pour représenter le temps qui s’est écoulé. Il est entouré d’ailes, qui peuvent être des ailes d’anges qui sont les messagers de Dieu. On en trouve une variante avec des ailes de chauves-souris. C’est un peu comme un Pokémon qui aurait évolué, la chauve-souris étant un animal nocturne c’est un messager envoyé de Dieu pour guider l’âme du défunt dans la nuit. 

sablierailechauvesouris sablieraile

on vous prépare un second article sur le symbolique sépulturale !

Cet article a été écrit par Angelique (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Alcoves, Symbolisme

2 Comments

  1. Article très intéressant, on ne pense pas forcément à toutes ces symboliques en visitant un cimetière! Je trouve le sablier avec les ailes très esthétique.

  2. Un chien avec des sabots ? ^^ A priori je penche plutôt pour un agneau, l’agneau sur la croix, agnus dei, est un symbole chrétien très connu (même si je ne l’ai jamais vu dans le contexte d’un cimetière !).
    A part ça, chouette article, merci ! 🙂

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE