Pourquoi Louis XIV a t’il voulu agrandir le petit château de son père ? Explications par Marine Gasc de Racontemoilhistoire
La Fronde
Louis XIII avait un petit château à Versailles. Il y allait pour chasser, c’était cool. Ça puait un peu quand même c’était très marécageux, mais une légende dit que les chasseurs n’ont pas d’odorat.
A la mort de Louis XIII en 1643, Louis XIV n’est qu’un enfant et sa mère Anne d’Autriche est régente. Elle a fait casser le testament de son défunt mari par le Parlement de Paris pour être seule à la tête du Royaume. Elle donne ainsi un pouvoir POLITIQUE aux parlements, et BIM, comme d’hab, ils se révoltent pour un impôt. En 1648 c’est la Fronde. La Fronde est un événement un peu traumatisant pour le jeune Roi (10 ans), obligé de quitter le Palais Royal, il ne reviendra à Paris qu’en 1652 et s’installera au Louvre. C’était déjà assez cool comme endroit, de nombreux travaux d’agrandissement et de restauration avaient été faits.
Et Vaux le Vicomte
Et puis un jour en 1661, le ministre Nicolas Fouquet organise une petite sauterie, avec toute la famille royale et la cour, dans son château tout neuf de Vaux le Vicomte. Petits fours, pinard et feux d’artifices, on est bien. Mais Louis XIV est vener, il veut un plus beau château (l’ego masculin. J’AI LA PLUS GROSSE MAISON).
Louis XIV décide alors d’entreprendre la construction du château de Versailles autour de celui de son père. Les dimensions sont énormes, les projets relèvent du défi. La construction n’a pas été une mince affaire, mais le rendu est quasiment celui qu’on connait. Et c’est pas dégueulasse. C’est en 1682 que le gouvernement et la cour de Paris vont définitivement s’installer à Versailles.
On dirait pas comme ça, mais Versailles a bouleversé la monarchie et sa représentation. Avant Louis XIV, et avant Versailles la cour et le Roi étaient nomades depuis le moyen-age. Ils se baladaient dans tout le royaume pour imposer les édits, les faire appliquer et taper sur les doigts de parlements récalcitrants. A partir de 1682, tout se fait à partir de Versailles.
Alors, pourquoi Louis XIV a décidé d’agrandir le Chateau de Louis XIII à Versailles?
Parce qu’il aime la chasse, il aime son défunt père, et puis le roi soleil voulait SON château, sa construction à la hauteur de sa superbe, et c’est réussi.
Infos
Lire l’article sur Raconte moi l’Histoire