Chacun des châteaux de Louis II relève de ses obsessions :
Linderhof représente son obsession pour la France
Et surtout de la Sainte trinité des lys de France : Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.
Un style Rococo, le seul château terminé et où Louis II ait habité ! Après sa visite à Versailles, Louis II a été fasciné par le château et surtout le Trianon. Il voulu que Linderhof soit son Trianon à lui. Un château en modèle réduit (le plus petit de tous ses châteaux), un jardin à la Française inspiré par Le Nôtre et une ode à la France dans la décoration (sa chambre est copiée sur celle de Louis XIV).
« Pour échapper à la vie fatigante et aux contraintes du protocole qui l’ennuyaient dans les somptueuses installations du château de Versailles, Louis XIV se fit construire le Trianon. je voudrais moi aussi me faire construire un petit pavillon et aménager dans le style renaissance un jardin pas trop grand » Louis II
Au plafond de l’entrée, la devise de Louis XIV « nec pluribus impar » ( « Supérieur à la plupart »), des antichambres comme les châteaux en France avec des portraits des ministres et des favorites de Louis XV. Et un buste de Marie-Antoinette (il avait l’habitude de caresser la joue du buste en montant les escaliers).
En plus de tout cela, Louis II fit construire une grotte magnifique : La Grotte de Vénus avec comme décor, celui du premier acte de l’opera de Wagner et la barque de Lohengrin.
Oh, et autre chose d’assez drôle. Le nom du château n’a aucun lien avec la France, il a été choisi car il y a Tilleul centenaire dans le jardin et tilleul en allemand se dit : Linde MAIS il fit rebaptiser le village du château en Meitcost-Ettal anagramme de « L’état c’est moi » (…)