Lorsqu’on parle de Chambord, on parle généralement de la taille du château, de son escalier, des logis, et il y a tellement à dire qu’on s’attarde souvent moins sur les décors sculptés.Et c’est bien dommage, rapport aux centaines de salamandres apposées dans chaque pièce du château ou presque.
Si beaucoup de gens savent plus ou moins que la salamandre est l’emblème de François Ier, ils sont peu nombreux à savoir ce que cet animal représente. Tu vas bientôt pouvoir te la raconter parce que toi, tu sauras.
D’abord il faut que je t’explique qu’au XVIème siècle, les gens étaient globalement illettrés. Attention, je ne parle pas seulement des gens du peuple, je parle aussi d’une partie de la noblesse. L’éducation super moderne de François Ier était une exception. Du coup, à cette époque, le moyen le plus efficace de véhiculer des messages est l’image, qui est en fait une sorte de langage limpide pour la majorité de la population. Ça implique que le roi et son entourage devaient faire sacrément attention à ce qu’ils allaient choisir comme emblème.
Quand on regarde les salamandres de Chambord (ou d’ailleurs), on dirait qu’elles ont l’air de cracher du feu, alors on a tendance à se dire qu’à ce compte là, ils auraient pu choisir le dragon comme emblème: c’est la même chose mais en bien plus imposant. Parce que oui, la salamandre est une toute petite bête de 15cm de long, pas très représentative de notre bon roi à la carrure majestueuse.
Ce qu’il y a, c’est qu’au XVIème siècle, on pensait que la salamandre était un animal magique. D’abord, c’est un amphibien, ce qui signifie que ça vit aussi bien dans l’eau qu’en dehors, mais en plus de ça, on pensait que ça vivait aussi dans le feu. Ce qui est faux, évidemment, mais ils avaient leurs raisons pour penser ça.
En fait, la salamandre hiberne: elle se cale confortablement dans un tronc d’arbre et fait un petit dodo de plusieurs mois. Il est donc arrivé plus d’une fois qu’un de ces troncs d’arbre se retrouve dans une cheminée et que la pauvre salamandre soit réveillée par la chaleur du feu. Mais comme c’est un amphibien, sa peau est recouverte d’une pellicule humide qui lui permet de s’échapper sans flamber. Il n’en fallait pas plus pour les gens qui voyaient une salamandre gambader hors de la cheminée, pensent que c’est un animal magique.
Du coup François Ier, bien calé en marketing, s’est dit que c’était assez éloquent d’avoir pour emblème un animal qui semble résister à tous les éléments.
Visite #passionchateau
Un peu partout où François 1er est passé mais pas mal au château de Chambord, Fontainebleau.
bonjour, j,ai lu beaucoup de commentaire sur l’embleme de François 1er ,je ne suis pas d’accord avec vous ,se n’ai pas une salamandre ,mais un lezards vert a cette époque le lezard etait rapide et gracieux a l’attaque d’une proie ,care la salamandre et trappu et la tête est ronde et non fine comme elle est sculter sur les murs de Chambord ,je pense qu’il n’aurais jamais pris cet emblême ,sur-tout à cette époque ,car la salamande était une créature de socellerie ,les paysans savaient si on couper une patte elle repouserait quel-que temps après et avec Rome l’emblême aurait fait un scandale dans la religion actulle.